Devoir de Philosophie

Pensez-vous que l’on peut traiter de sujets graves et sérieux sur un mode plaisant et humoristique ?

Publié le 30/03/2011

Extrait du document

Plan :

 

        I- Quel est le but de passer par des formes comiques ?               

                        1. Utiliser dans un très large domaine   

                        2. L’intérêt pour l’auteur de pouvoir mieux faire passer ses idées

 

II-Peut-on rire de tout ?

 

1. Selon certains cas pourquoi vaut-il mieux passer par une par la forme sérieuse.

2. Existe t-il une limite ?

                        3. L’humour peut déformer la réalité du sujet par l’exagération

           

Conclusion :

 

        1. Politiquement correct

            2. Question de morale

3. Citation de Desproges

« certains aspect de la réalité.

L'humour est un moyen d'expression mais aussi un langage.

L'humour joue un rôle essentiel chezl'homme et préserve notre santé. L'humour peut être employé à différent but, cependant une question subsiste : Pouvons-nous traiter de sujets graves et sérieux sur un mode humoristique et plaisant ? Dans un premier temps nous nous demanderons quel est intérêt de passer par des formes comiques.Puis dans un second temps nous analyserons s'il est possible de rire de tout . I-Quel est le but de passer par des formes comiques? Le fait de traiter des sujets graves sur un ton comique et plaisant et utilisé dans un très large domaine.

En effet, nous pouvons le voir sous différente forme : En littérature, Voltaire, établit une satire de la guerre dans Candide dans son œuvre littéraires comique il prouve que la guerre est totalement inutile pour cela il prend un ton ironique où il la défini par une figure de style remarquable (oxymore) telune « boucherie héroïque ».Les fables de La Fontaine dans Les animaux malades de peste dénonce la justice et le pouvoir de son temps avec ironie.

Il montre comment une société en temps de crise à besoin d'un coupable. En cinématographie Charlie Chaplin dans Le dictateur en 1940 tourne à la dérision le régime nazi.

Par ailleurs ce film fait référence aussi à d'autres dictatures telles que celle de Benito Mussolini.Plus Récemment, on a pu voir dans les salles obscures en décembre 2010 We are four Lions traite la question du terrorisme, plus précisément des attaques terroristes qui eurent lieu en Angleterre, de manière très comique. Dans le monde de la presse et de l'information, les dessinateurs Cabu et Plantu remettent en cause dans leurs caricatures de nombreux problèmes de société, notamment sur le racisme, la guerre, le gouvernement et la sous-nutrition dans le quotidienfrançais le monde. Les guignols de l'info diffusée sur Canal+ où ils dénoncent, par l'exagération et l'ironie, des manières abusives voire frauduleuses ou utilisées par certaines personnalités ou certains états Les humoristes tels que Coluche et Guy Bedos dénoncent dans leurs sketches l'antisémitisme et le racisme tel que dans le CRS arabe et Guy Bedos par sa citation : -« Le racisme ce n'est pas une opinion c'est un délit ». Utiliser un ton plaisant pour traiter d'un sujet grave, a aussi un intérêt pour l'artiste car il peut interpeller le spectateur pour pouvoir faire ses idées le captant sur des points précis.

Matt Groening l'auteur des Simpson introduit dans songénérique des séquences sur l'esclavage modernes le 11 octobre 2010.Par le biais d'images choc il soulève l'attention desaméricains.

Les images télé ont beaucoup plus d'effet sur le téléspectateur qu'une simple image cela leurs permet donc de prendredu recul et de réfléchir plus en profondeur sur le thème en question.

Tous ses supports de diffusion démontrent à quel point il est possible de parler de thème dramatique tout en restant dans l'humour. L'humour est donc parfois adapté pour traiter plus sérieusement qu'il n'y parait de sujets graves au même titre qu'un registre sérieux.

Nous pouvons conclure qu'il ne faut pas juger la manière dont le sujet est adapté mais la teneur de ses opinions II-Peut-on rire de tout ? Nous pouvons nous demander il n'est pas préférable de passer par la forme conventionnelle c'est-à-dire en adoptant un ton grave que utiliser le ton plaisant.En effet dans Fahrenheit 451 , écrit par Ray Bradbury en 1953 opte pour ce registre, dans lequel il imagine une société future dans laquelle il dénonce les effets néfaste qu'elle aurait pour les hommes.

Ce registre permet à l'auteur de convaincre le lecteur dansun point de vue subjectif.

L'humour à aussi ses limites.

En effet, on ne peut pas en parler sur des sujets qui ont marqué des communautés tels que le génocide du Rwanda, où encore les douze caricatures de Mahomet publié par le journal danois Jylland posten qui avait révolté lacommunauté musulmane, et qui avait même suscité des menaces envers les auteurs.

L'humoriste Dieudonné avait employé des proposcontroversés visant dans un sketch la religion juive en s'inspirant d'une agression sur un jeune juif en disant : - « J'ai pensé à une fausse agression, me faire taper à coups de barre à mine dans le 19ème… c'est assez efficace.

Mais un pote m'a dit laisse tomber, tu vas te faire taper sur la gueule pour rien, ils ne bougeront pas, il faut être juif pour ça… Et si j'yvais avec une kippa?». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles