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Pour quelles raisons peut-on qualifier les personnages de Lorenzaccio de héros romantiques ?

Publié le 20/09/2018

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Le héros romantique se sent au-dessus du commun mortels. Ce sentiment est partagé par nombre de personnages masculins de la pièce. La lutte entre la famille Salviati et la famille Strozzi est emblématique de l'orgueil des grandes familles de Florence. La citadelle allemande en plein cœur de Florence, qui marque la domination de Charles Quint sur la Cité, est comparée à la tour de Babel, symbole biblique de l'orgueil humain qui veut égaler Dieu (acte 1, sc. 5).

 

Même le geste de Lorenzo, tuer le duc pour rendre sa liberté à Florence, est un acte d'orgueil et se fait au mépris même de la population florentine : « Il faut que le monde sache un peu qui je Suis, et qui il est. (...] Je jette la nature humaine à pile ou face sur la tombe d'Alexandre- dans deux jours, les hommes comparaîtront devant le tribunal de ma volonté », lance-t-il à Philippe à la scène 3 de l'acte III.

Certains personnagesse caractérisent par une hypersensibilité. Les femmes sont les plus sensibles : Louise ne supporte pas la vue de son frère couvert du sang de Salviati et veut le faire taire quand ise vante de son geste (acte Il, sc. 5), Marie souffre physiquement et psydrologiquement de l'attitude de son fils : elle voit son spectre (acte Il, sc. 4) et, rongée par la fièvre, elle a du mal à se soutenir (acte Ill, sc. 4). Mais les hommes aussi peuvent être sensibles : la douleur de Philippe à la mort de sa fille est telle qu'il renonce definitive^nt à faction. Quant à Lorenzo, il s'évanouit à la simple vue d'une épée (acte 1, sc. 4 ). Le duc le compare d'ailleurs à une femme, le traitant de Lorenzetta mais Catherine prend sa défense: « Répondre des battements de son coeur est un triste privilège. Et pourquoi cet enfant n'aurait-il pas le droit que nous avons toutes, nous autres femmes ? » (acte I, sc. 6).

« lntrocluction Empruntés pour la plupart à l'Italie de la Rena issance, les personnages de 'Lorenzaccio ont pourtant l'accent de la France de Musset Si Lorenzaccio l u i-même a pu être considéré, sous bien des aspects, comme un double de son auteur, il n'est toutefois pas le seul à porter haut les élans romantiques de Musset.

Quelles sont les composantes du héros romantique et comment Musset inscrit-il ses personnages dans son époque ? 1 - Les caractéristiques elu héros romantique P lus ieurs traits de caractère rapprochent les personnages du héros romant ique.

1.

Des personnages solitaires Ce sont d'abord des personnages enfermés dans une certaine solitude : la marquise est abandonnée par son mari qui part pour Massa (acte 1, sc.

3), Philippe Strozzi est souvent dans la solitude de son cabinet, Marie décrit son fils d'aut refois comme un être solitaire: « un si doux amour de la solitude ,.

(acte 1, sc.

6).

Les bann is et les exilés sont les figures politiques de cette solitude.

Mais, paradoxalement, cette solitude paraît encore plus grande quand le personnage est entouré: le soutien des quarante �trozzi ne peut rien contre la douleur de Phili ppe à la mort de sa fille, il veut fuir (acte Ill, sc.

7).

Cette solitude est renforcée en effet par le sent iment d'incom­ préhens ion .

Lorenzo ne peut compter que sur lu i- même car nul ne connaît son dessein et lorsqu'il l' avoue, on ne le croit pas (acte IV, sc.

10).11 n'ose le partager avec sa mère qui le désapprouverait (acte IV, sc.

9).

Malgré le grand nombre de personnages dont Musset peuple Florence, les gens ressentent un fort sent iment de solitude.. »

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