Devoir de Philosophie

Pour son roman L'Amant, Marguerite Duras reçoit le Goncourt

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

duras

En 1984, le prix Goncourt est décerné à L'Amant de

 

Marguerite Duras (19141996), Un immense succès dont le tirage frôle le million d'exemplaires, Déjà reconnue, son œuvre est considérable depuis Les Impudents (1943) et Un Barrage contre le Pacifique (1950), L'enfance indochinoise marquante de cette enfant du Mékong lui a inspiré plusieurs œuvres, dont celle qui vient d'être couronnée. Débarquant en France en 1932, sa vie est placée sous le signe de la littérature et de l'engagement politique, parti communiste, Résistance et guerre d' Algérie. En 1960, Hiroshima mon amour la consacre et Alain Resnais en fait un grand film. Duras réalise elle-même plusieurs films dont Le Camion et Vera Baxter.

 

Dans cette décennie, les femmes sont à l'honneur, et, pour la première fois, l'Académie française leur ouvre ses portes, gardées depuis trois siècles par des hommes, En 1980, Marguerite Yourcenar, l'auteur des Mémoires d'Hadrien entre sous la coupole, suivie de Jacqueline de Romilly en 1988 et d'Hélène Carrère d'Encausse en 1990.

 

Cette consécration des femmes dans la littérature est également visible dans les prix littéraires, Christine Arnothy reçoit l'Interallié en 1980, puis le prixdes Maisons de la presse en 1989, Irène Frain ayant obtenu ce dernier en 1982 pour son succès Le Nabab et Régi ne Deforges l'année suivante pour La Bicyclette bleue. Christiane Rochefort est lauréate du Médicis en 1988, et, parmi d'autres prix, le Renaudot est décerné à Danièle Sallenave en 1980, à Annie Ernaux en 1984 et à Raphaële Billetdoux en 1985 pour Mes nuits sont plus belles que vos jours. Une telle moisson d'honneurs littéraires

traduit la nouvelle place acquise par les femmes qui, désormais, s'expriment, créent et sont reconnues comme des auteurs à part entière.

 

Au-delà de ces honneurs, la reconnaissance du public ne se dément pas, Parmi les grands succès d'édition de la décennie, la place des femmes auteurs est appréciable dans tous les genres littéraires. 

1984

duras

« Marguerite Duras chez elle, à Paris, en 1965 Pour son roman L'Ama nt, Marguer ite Duras reçoit le Gonc ourt le Goncourt att rib ue à "" ·""nn•• •n"�' L' Amant et l'elect ion de à l'A cade mie so nt au rendez-vous consecrat im' H(li'"lnll'•ulr •• et succès �mnees 80, n 1984, le prix Goncour t est décerné à L'Amant de Marguer ite Dur as (1914 - 19 96) , Un immense succès dont le tir age frôle le mill ion d'exem­ plair es, Déjà reconnue, son œuvre est considér able depuis Les Impu­ dents (1943) et Un Barrage contre le Pacif ique (1950), L'enfa nce in dochi noise marqua nte de cette enfant du Mékong lui a inspir é plusieur s œu vres, dont celle qui vient d'être couronnée.

Débar ­ qu ant en France en 1932, sa vie est plac ée sous le signe de la litt éra­ tur e et de l'engage ment politiq ue, par ti com muni ste, Résis tance et guer re d' AlgéFie.

En 1960, Hiroshima mon amour la consacre et Ala in Resnais en fait un grand fi lm.

Duras réalise elle-même plusieur s films dont Le Camion et Vera Baxter.

Dans cette décenn ie, les femmes sont à l'honneur , et, pour ·la pre­ mi ère fois, l'Acad émie français e leur ouvre ses portes, gardées depuis trois siècles par des hom mes, En 1980, Margueri te Your cenar , l'aut eur des Mémoi res d' Ha drien entre sous la coupole , suivie de Jacqueline de Rom illy en 1988 et d'Hélène Carrère d'E nca usse en 1990.

Cette consécrat ion des femmes dans la littérat ure est égalemen t visible dans les prix littéra ires, Ch ristine Arno thy reçoit l'Inter allié en 1980, puis le prix des Maisons de la presse en 1989, Irène Frain ayant ob tenu ce dernier en 1982 pour son suc cès Le Nabab et Régi ne Deforges l'année suiva nte pour La Bic yclette bleue.

Christiane Roch efort est laur éate du Médicis en 1988, et, parm i d'a utres prix, le Renau dot est décerné à Danièle Sa llena ve en 1980, à Annie Ernaux en 1984 et à Raphaële Billetdoux en 1985 pour Mes nuits son t pl us be lles que vos jour s.

Une telle mois son d'honneur s littéra ires tr adui t la nouv elle place acq uise par les femme s qui , désormais , s'e xprimen t, créent et sont rec onn ues comme des auteurs à par t entièr e.

Au- delà de ces honneur s, la reco nnais sance du public ne se démen t pas, Parmi les grands suc cès d'édition de la déc ennie , la pl ace des femm es auteur s est ap pré ciable dans tous les gen res li ttéra ires.

Les Lits à une place puis Le s Jupes-culo ttes de François e Dorin atteignent des tirages élevés, tout comme La Cause des enfants de Françoise Do lto et Le Roman de So phi e Trébuchet de Gene viève Dor man.

Bernard Pivot reçoit Marguerite Duras à Apostrophes, en octobre 1984, Bien d'autres femm es accèd ent à la céléb rité ou la confirmen t, telle s Madeleine Chapsal -Une saison de fe uilles -, Franç oise Giraud -Le Bon plaisir -, Marie Cardinal -Le s Gr and s désordres -, alors que de gr ands noms demeur ent présents avec de nouv elles œuvres.

Simone de Beauv oir, en 1983, publi e l'ém ouva nte Cérémonie des adieux et Régine Pernoud, fidèle au Mo yen Âge, communi que sa pas sion avec La Femme au temps des cathédrales.

Ou tre leur nouv elle place dans la li tté rature et la reconna issance méd iatique issue des ém issions de télév ision ou de radio , les femme s sont égalemen t consa crées par les adap tations au cinéma (L'Amant ) et à la télévision (Les Allées du roi) qui recue illen t, tout comme leurs écrit s, l'ad hésion du public 19 84 Les Académicienne s 19 03 -19 87 Marguerite Yourcenar Margu erite de Crayen cour dont Yourc enar est l'ana­ gram me, est une Flaman de née de mère belge et de père fra nça is, Orphe line, marquée par une formation très classique , elle publie son premier roman en 1929 Alexis ou le vain comba t, sui vi de Feux et réécrit certains ouvrages, sentant la nécessité de les perfec tionner (Le Denier du rêve).

Rendue célèbre par les Mémoi res d'Hadrien en 1951, elle im agine la méditation de l'em pere ur roma in sur le pouvoir, la gloir e et le monde Marguerite Yourcenar qui l'entoure.

Lauréate du prix Fémina en 1968 avec L'Œuvre au no ir , elle entre en 1971 à l' Ac adémie royale belge de langue et littérature française avant d'être reçue à l'Acadé- mie française en 1980, Elle passe les dernières années de sa vie aux États -Unis , dans le Main e, où elle meurt en 1987.

Sa trilogie autobiogr aphique demeure inachevée.

Née en 1913 Jac queline de Romilly Hi storienne et écriva in née en 1913 , passionnée par la Grèce antique , elle publie en 1975 Les Problèmes de la démo­ cratie grecque puis La Moder­ nité d'Euripide et La Grèce antique à la découverte de la liberté.

Elle s'intéresse égale­ ment aux personnages avec un portra it d'H ector et une biographie d'Alcibiade (1996).

J a cq uel ine de Rom illy Dans des regis tres différents elle écrit en 1984 L 'Ensei- gnement en détresse et une Le ttre aux parents ainsi que Sur les chemi ns de Sainte- Vi ctoire , Elle est élue à l'Ac adémie en 1988.

Née en 1929 Hélène Carrère d'Encausse D'or igine géorg ienne et née à Zourabichvi li en 1929, elle est ac tuellem ent une des meil­ leures spécialistes de la Russie et de l'év olution de l'ex Union sovié tique.

En 1979, la parution de L'Empire éclaté révèle son talent et la clarté de ses analyses qui se man ifestent dans d'autres ouvra ges, notamment Le Hélè ne Grand frère, Le Malheur russe, Carrère d'Encausse La Gloire des nations.

Elle est également l'auteur d'une biographie de Nicolas li.

Elle est reçue sous la coupo le en 19 90.

117. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles