Devoir de Philosophie

Pourquoi La Bruyère décrit les courtisans comme des marionnettes ?

Publié le 05/10/2022

Extrait du document

« DISSERTATION Introduction : Tout d'abord, des marionettes sont des objets, des figurines que l'on peut faire bouger , manipuler par une personne, reproduire leurs voix ou encore leur faire faire les mouvements que l'on souhaite.

Puis, les courtisans sont des personnes qui font partie de la cour du roi.

Ensuite, Jean de La Bruyère est un moraliste, écrivain du XVIIe siècle.

En effet, son mouvement littéraire est le classicisme.

Puis, La Bruyère est connu pour avoir écrit « Les Caractères » en 1688.

Dans cette œuvre il démontre 28 caractères humains tel que le stupide, l'hyprocrite ou encore le ridicule.

Ainsi, il a pour but de dénoncer le coté superficiel des partisans, l'univers fourbe et malhonnête ou encore la vanitée des Grands par le rire.

Il a pour objectif, tout au long de cette oeuvre, de corriger les hommes car certains se vente de leur richesses et se croient au dessus des l'autres ou encore de corriger les mœurs de ses contemporains en étant comique. Ainsi, nous étudierons pourquoi La Bruyère décrit les courtisans comme des marionettes. FAIRE ETAPE 3 RAPPEL DES TEXTES ETUDIERS Developpement : Pour répondre à la problématique, nous allons voir dans un premier temps un monde tel un vaste théâtre avec la face cachée des courtisans ainsi que le comportement type des marionettes. Dans un deuxième temps nous travaillerons sur la comédie sociale avec un courtisan ridicule qui aimerait ressembler à un Grand ainsi que la critique du moraliste envers ses figures de cartons. .Tout d'abord, les courtisans ne cherchent pas à nous montrer leur vrai visage, nous pouvons le remarquer dans le livre VIII « de la cour » fragment 74 que La Bruyère dénonce « une épaiseur de cheveux étrangers qu'ils préfèrent aux naturels » et « un long tissu pour couvrir leur tête ».

Ici, La Bruyère parle bien des perruques que porte les courtisans, qu'ils mettent au dessus de leur tête pour cacher leurs vraies cheveux .

Il continue cette critique en évoquant « il descend à la moitié du corps, change les traits et empêche qu'on ne connaisse les hommes à leur visage ».

Cette citation nous montre bien que les courtisans préfèrent porter un masque social, des accessoires ainsi que des perruques dans le but de ne pas dévoiler leur identités.

La Bruyère, en employant le langage des perruques ainsi que les accessoires nous fait penser à une scène de théâtre où il y a des personnage qui ont un rôle à jouer , qui portent des costumes et qui doivent changer de trait de caractères pour se mettre dans la peau du personnage. Puis, nous pouvons prendre l'exemple des femmes et leur artifices toujours dans le livre VIII « de la cour » fragment 74.

La Bruyère critique leur façon de se maquiller, de se poudrer en évoquant « leur soucils, oreilles, épaules, gorges, bras ».

Ici, La Bruyère nous donne les parties du corps que les femmes maquilles.

Le fait qu'elles se maquillent autant nous faire penser qu'elles veulent trop en faire, il dénonce ainsi leurs artifices. Dans les deux cas, il critique le processus de la mode. Les courtisans sont décrit comme des marionettes car se sont des personnes manipulatrice, qui peuvent changer de caractères, de comportement du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles