Devoir de Philosophie

PRESENTATION DE L’OEUVRE L’Etranger d’Albert Camus.

Publié le 27/11/2022

Extrait du document

« PRESENTATION DE L’OEUVRE L’Etranger d’Albert Camus. L'auteur Albert Camus Albert Camus est né en Algérie le 7 novembre 1913, et mort dans un accident de voiture dans l'Yonne le 4 janvier 1960, à l'âge de 46 ans.

Albert Camus était un écrivain, dramaturge et philosophe français.

En 1957, à l'âge de 44 ans, il remporte le prix Nobel de littérature. presentation L'Etranger est un roman d'Albert Camus publié en 1942.

Albert Camus a marque l’histoire de la litterature avec son talent incroyable qu’il a partage avec des milliers de personnes.

C’est une personnage qui m’inspire dou mon choix de son oeuvre L’etranger.

Ce qui ma pousse vraiment a le lire c’est que d’une part est boulversant et d’autre part emouvant.

De plus il anime de multiples emotions a travers deux parties l’une reserve a la decouverte de sa vie et l’autre au proces de la peine de mort qu’il recevra.

J’invite ainsi toutes personnes a le lire.

L'histoire suit le narrateur, un homme que l'on ne connaît que de nom, Meursault, qui va commettre le meurtre dans diverses circonstances, et expliquer ses gestes, pour le traduire en justice sur un factuel en route, pour être condamné à mort. le roman fait partie de ce que Camus a appelé le "Cercle de l'absurde", une série en quatre parties sur laquelle repose la philosophie de l'auteur.

Au début du livre, Meursault apprend le décès de sa mère, qui vit dans un hospice près d'Alger.

A l'enterrement, il ne montra aucune émotion, et il resta calme. Quelques jours plus tard, alors qu'il se promenait sur la plage, il rencontra un Arabe qui l'avait tué quatre fois avec un revolver après une violente dispute avec ses amis quelques heures plus tôt. Dans son livre, Albert Camus n'exprime aucun regret.

Ses arguments naïve, n'utilisant que des faits pour justifier ses actes, et le fait qu'il n'avait aucun regret, lui valurent une decision sans appel : il fut condamné à mort. Bien que Camus ne se réfère pas explicitement au concept de l'absurde dans L'Étranger, le principe de l'absurde opère dans le roman.

Ni le monde extérieur que Meursault a développé, ni le monde intérieur de sa pensée, ni ses actions n'appartiennent à l'ordre rationnel.

Les actions de Meursault étaient illogiques, comme sa décision de se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles