Devoir de Philosophie

Quelle est la fonction des objets dans Fin de partie ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Quelle est la fonction des objets dans Fin de partie ?

« Fonction et place des objets dans Fin de PArtie I.

Les objets détournés de leur fonction : Au nombre des objets figurant dans le décor, Beckett, mentionne un tableau retourné.

Le tableau est donc doté d'une fonction autre que celle qui esttraditionnellement la sienne, à savoir représenter.

Ceci peut faire penser au courant artistique du surréalisme puisqu'un grand nombre d'artistes y appartenantutilisaient des objets de la vie quotidienne et usuels pour en faire des œuvres d'art, par leur simple et bonne volonté.

(ex : « Le Porte-bouteilles » ou « Hérisson » deMarcel Duchamp).

Cependant, Beckett opère ici l'opération inverse : il fait d'une œuvre d'art un objet quelconque en lui ôtant son intérêt représentatif.

Ainsi, il veutpeut-être nous indiquer que le véritable art ne se fait pas dans la contemplation mais qu'il appelle à plus que l'attention du spectateur/public : c'est pour cela qu'il fautcréer un spectacle totalLes poubelles font office de cercueil mais peuvent aussi faire référence à des maisons de retraite dont la critique apparaîtrait alors comme fortele réveil ne sert plus à indiquer l'heure, mais à signaler à Hamm le départ de Clov : ce sont les nombreuses répétitions gestuelles ou oratoires qui ponctuent la piècecomme un tic tac (ex : la question du calmant de Hamm)la lunette sert à observer non plus l'univers, mais la terre et la mer, créant une distorsion d'échelle : où sont les personnages pour avoir besoin d'une lunette pourobserver la terre ? Cet aspect introduit le fait que la maison semble dans un cadre spatial particulier, ni sur terre, ni dans l'espace puisque dehors il n'y a ni couleur ninoir : « gris », « noir clair »La gaffe sert non plus à son usage habituel, à accrocher, mais à diriger et manœuvrer le fauteuil + jeu de mot sur « faire une gaffe » ou « faire gaffe » qui insiste surla dérision et le détournement de l'objetLes objets de Fin de Partie sont donc presque systématiquement détournés de leur fonction première.

De même que dans l'art moderne, ils sont utilisés comme desmatériaux dont le sens est à réinventer. II.

Les objets et le théâtre : 1) Le jeu burlesque : Hamm et Clov avec leur teint très rouge peuvent être considérés comme des clowns.

La démarche de Clov, « raide et vacillante », peut rappeler celle des clowns,maladroite avec leurs énormes chaussuresEntrées et les sorties de Clov, qui va chercher un biscuit, la lunette, le chien, la gaffe.

Ils ordonnent la pantomime de Clov au début de la pièce, qui inspecte le décorcomme un régisseur., un metteur en scène.

On dirait qu'il manque toujours quelque chose et que son rôle est d'aller le chercher.Le mouchoir tâché de sang de Hamm sert à essuyer ses lunettes noires : comique puisqu'il est aveugle et qu'il n'a donc besoin de rien voir à travers celles-ci, lessaletés ne le gênent pasMais les objets donnent aussi lieu à du jeu burlesque.

Ainsi, quand Clov se prépare pour observer par la fenêtre et qu'il oublie systématiquement la lunette oul'escabeau, ses mouvements désordonnés, non maitrisés rappellent les pantomimes de Charlie Chaplin ou de Buster Keaton, toujours empêtrés avec les objets.Même chose quand Clov désire mettre de l'ordre dans les objets étalés par terre jusqu'au moment où Hamm lui dit de laisser tomber, ce que Clov prend au pied de lalettre, laissant tomber les objets qu'il prétendait vouloir ranger.

Les objets sont donc au service du jeu clownesque des personnages. 2) La théâtralité : A travers la pièce, les discussions entre Hamm et Clov sont très creuses et ne tournent autour de rien.

Les objets meublent ainsi les échanges oraux : ils sont leprincipal sujet de conversation des deux personnagesDans Fin de partie, les objets se présentent comme des signes qui disent la présence du théâtre.

Ainsi les draps et les poubelles, qui servent aux personnages àapparaitre et à disparaitre, sont comme des rideaux ou des coulisses présents sur la scène.Le chien, quant à lui, sert à mettre à nu l'illusion théâtrale.

A travers lui, on voit le décalage entre ce qu'est l'objet, un vulgaire chien en peluche auquel il manque unepatte, et ce qu'il devient pour Hamm et devrait devenir pour le spectateur : un chien à ses ordres, parfaitement soumis et affectueux.

Le théâtre a la capacité detransformer les objets, de les faire vivre et de les rendre signifiants, opération mise à nu par Fin de partie La fonction des objets dans Fin de Partie de S.

Beckett Comme dans le théâtre comique, Fin de Partie possèdent beaucoup d’objets: draps, poubelles, gaffe, sifflet, mouchoir, tableau retourné, escabeau, lunette, chien,biscuit.

Objet qui ne donne en aucun cas l’illusion de quelque chose de réelle mais plutôt de donné une certaine théâtralité dans lequel évoluent les personnages. Des objets détournés de leur fonctions principales : Entre tous les objets figurant dans le décor de la pièce de Beckett, nous retrouvons un tableau retourné.

On constate donc que le tableau est doté d’une fonction autrequ’il n’est prédestiné, à savoir représenter.

Il en est de même pour plusieurs autres objet de la pièce: Les poubelles qui font offices de cercueil pour Nagg et Nell, leréveil qui n’indique plus l’heure mais seulement a signaler à Hamm le départ de Clov.

La lunette qui ne sert plus à regarder les étoiles mais la terre et la mer.

Laplupart des objets de Fin de Partie sont détournés de leurs fonctions traditionnelles.

Pareil que de nos jours avec l’Art moderne où chaque objet est détourné de safonction première (Ex: « Fontaine » de Duchamp ). Les objets et le burlesque : Le teint rouge des personnages, Hamm et Clov nous suggère des Clowns.

Ainsi que les « brodequins » nous font penser à leurs grandes chaussures.

Les objetsouvrent alors le jeu.

Ils permettent le déplacement de Clov qui va chercher le biscuit, la lunette, le chien, la gaffe.

Ils ordonnent le pantomime de Clov au début de lapièce quand celui-ci inspecte les lieu comme un régisseur.

Il donne aussi lieu à un jeu burlesque.

Ainsi quand celui-ci veut regarder à la fenêtre, il oublie ou bienl’escabeau, ou alors la lunette ses mouvement mal maitrisé et désordonné nous font penser aux déplacement de Charlie Chaplin, toujours empêtré avec les objets.Même chose quand Clov désire mettre de l’ordre dans les objets jaugeant le sol mais Hamm lui dit de laisser tomber, se que Clov exécute, laissant tomber les objetsqui voulait ranger.

Les objets sont donc au service de la clownerie des personnages. Les personnages et la théâtralisation : Dans la pièce de S.

Beckett tous les objets connotent la présence du théâtre.

Ainsi le draps et les poubelles, qui servent aux personnages à apparaître et à disparaîtresont comme des rideaux ou des coulisses.

Le chien quant à lui sert à dévoiler l’illusion théâtrale.

A travers lui on peut voir le décalage entre l’objet, un simple chienen peluche auquel il lui manque une patte; et se qu’il devient pour Hamm: un chien à ses ordres, soumis et affectueux.

Le théâtre à la capacité de transformer lesobjets, de les rendre vivant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles