Devoir de Philosophie

QUINTILIEN : Vie et caractère. — L'Institution oratoire. — L'enseignement de Quintilien : Poratele homme de bien ; la rhétorique de Quintilien ; sa pédagogie. - Le classicisme de Quintilien : la réaction contre l'école de Sénèque ; le cieéronianisme ; le livre X et la bibliothèque de l'orateur. — Le style.

Publié le 18/07/2011

Extrait du document

quintilien

VIE ET CARACTÈRE. — Quintilien (M. Fabius Quintilianus) naquit à Calagurris, ville de la Tarraconnaise (Espagne), vers 30-35. Il fit ses études à Rome et commença de bonne heure à plaider. Il était déjà un avocat en vue, quand il ouvrit une école de rhétorique, où affluèrent bientôt les enfants des meilleures familles : Pline le Jeune, entre autres, fut un de ses élèves. L'éclat de son enseignement attira sur lui l'attention de Vespasien et lui valut d'être le premier rhéteur qui ait reçu un traitement de l'État.

Ses dernières années furent occupées par la rédaction de son grand ouvrage, l'Institution oratoire. Nous savons encore que Domitien lui confia, en 94, l'éducation de ses deux neveux ; mais, à partir de 96, nous perdons sa trace : il est pro. bable qu'il mourut avant l'avènement dç Trajan.

Quintilien était un homme bon et calme, qui ne vivait que pour sa famille et pour son enseignement. Dans la préface du livre VI, il évoque de façon vraiment touchante le souvenir de ses deux fils qu'il avait perdus, et l'on devine partout dans son Institution oratoire quelle haute idée il se faisait de sa fonction d'éducateur.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles