Devoir de Philosophie

RACINE ET LE TRAGIQUE

Publié le 22/04/2012

Extrait du document

racine

Racine fut élevé à Port-Royal et subit fortement l'influence des Solitaires jansénistes; mais il s'éloigna d'eux pour se mêler au monde et tenter sa fortune au théâtre. Un grand succès et un échec retentissant encadrent, à dix années de distance, l'essentiel de son oeuvre tragique : Andromaque, représentée trente ans après Le Cid, fut saluée comme le triomphe d'une génération nouvelle, et six tragédies suivirent, qui sont autant de chefs-d'oeuvre; mais la dernière, Phèdre, succomba à une cabale. Nommé en 1677 historiographe du roi, Racine, réconcilié avec ses anciens maîtres, mène une existence pieuse et rangée : s'il revient au théâtre, beaucoup plus tard, c'est pour écrire, à la gloire de Dieu, deux tragédies sacrées. Racine a illustré la formule antique de la tragédie en représentant l'homme accablé par le destin. Il a peint des personnages misérables, sans force pour lutter contre des passions déchaînées, qui causent leur perte; et l'intérêt pathétique de cette peinture est rehaussé par la perfection d'un art qui associe la sobriété des moyens mis en oeuvre à l'intensité du sentiment poétique.

racine

« RACINE (1639-1699) Miracle unique du classicisme, Racine oppose une œuvre de diamant à 1 'érosion de 1 'Histoire.

Bien que l'esthétique classique n'inspire plus aujourd'hui que de rares créateurs, les tragédies raciniennes s'imposent comme la preuve expé­ rimentale qu'une telle esthétique demeure l'un des pôles, l'une des grandes possibilités de l'art.

Racine tendait naturellement à la simplicité, au resserrement d'une action saisie à son point de crise et se dénouant en champ clos : il commença sa carrière au moment où triomphaient les unités de temps et de lieu .

Le poète, habité de hantises inavouables, devait -vers 1670 - les dissimuler sous d'élégantes apparences : il hérita d'une langue épurée et d'une tradition de pudeur et de discrétion.

De telles obsessions suscitaient d'emblée la pitié et la terreur : après les tragédies sans tragique de Corneille apparut en France le tragique à l'état pur.

Tant d'heureu­ ses rencontres furent couronnées par une maîtrise poétique inouïe, par une « sorcellerie évoca­ toire » qui rapproche la tragédie de la cérémonie liturgique ou de 1 'oratorio.

Faire carrière Né à la Ferté-Milon, pauvre, orphelin à quatre ans, le jeune Jean Racine fut recueilli et formé par les religieuses et les Solitaires de Port-Royal.

Auprès de ces éducateurs remar­ quables il acquit une profonde connaissance de la tradition chrétienne, des œuvres grecques et latines, de la rhétorique française.

Ses premiers vers évoquent Le paysage de Port-Royal (1656).

En 1658, il s'installe à Paris chez son oncle, fréquente une société assez libre, se lie avec La Fontaine.

Déjà anxieux de réussir, il célèbre le mariage du roi par une ode remarquée, La nymphe de la Seine (1660), et commence à écrire pour le théâtre.

Soudain, attiré par l'appât d'un bénéfice ecclésiastique, Racine envisage de se faire prêtre et part pour Uzès (1661-1662).

Vain espoir, le bénéfice escompté tarde à venir.

Racine regagne Paris, où la convalescence du roi lui inspire une nouvelle ode, La re nomm ée aux muses, qui lui vaut une gratification (1663).

C'est en 1664 qu'est jouée sa première pièce, La Thébaïde : elle met en scène le conflit célèbre des fils d'Œdipe , Étéocle et Polynice.

Sous les maladresses, qui expliquent 1 'échec, se laisse deviner une nouvelle forme du tragique : la catastrophe est imminente dès les premières paroles des personnages .

L'année suivante, un subtil amalgame de sentiments héroïques et de galanterie, bien dans la sensibilité de ce début de règne, Alexandre, connaît un vif succès de mode.

Alors se produisent plusieurs incidents qui expliquent la réputation d'arrivisme et de malveillance que ses contemporains firent à Racine : sans même avertir Molière, qui jouait Alexandre, le poète confie sa pièce aux comédiens Racine (portrait attribué à De Troy.

Musée de Langres).

ai u.i. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles