Devoir de Philosophie

Rituel de l'hospitalité dans l'odyssée

Publié le 17/09/2018

Extrait du document

Les cadeaux au moment du départ sont un devoir. A la lecture de l'Odyssée, on remarque quelque chose de surprenant pour notre société moderne : à chaque départ d'un hôte, celui qui l'a accueilli doit lui faire des présents. Ainsi, lorsqu'Ulysse part de chez Circé ou Calypso, toutes deux le laissent partir chargé de vins, de vivres et autres mets, ainsi que vêtu de vêtements dont elles lui ont fait don. Ce devoir de faire des dons apparaît encore plus clairement chez les Phéaciens car ceux-ci offrent à Ulysse quantité de présents : des vêtements, de l'or ouvragé, un grand trépied, un chaudron...etc. Alcinoos dit : \"Tout est prêt en effet pour l'hôte vénérable : son départ, et les dons que lui réserve l'amitié\"(chant XIII, vers 544-545). Ces cadeaux sont une preuve tangible des liens qui se sont créés entre hôte et visiteur, et les Phéaciens n'hésitent pas à faire de nombreux dons à Ulysse, le laissant à Ithaque avec plus de trésors que tout ce qu'il eut puramené de la bataille de Troie.
Ainsi, les cadeaux scellent l'amitié et sont une obligation pour l'hôte.

Autre fait intéressant, l'hospitalité est héréditaire. En effet, si un homme a été hospitalier envers un autre homme, leurs fils devront se manifester la même hospitalité s'ils viennent à se rencontrer. Leurs ancêtres ayant scellé par le rituel de l'hospitalité une amitié, la descendance a le devoir de perpétuer ce lien entre les deux familles, et de se reçevoir en respectant les codes de l'hospitalité, même s'ils se trouvent être ennemis sur le champ de bataille. Le devoir de l'hospitalité va au de-là de la rivalité que peuvent entretenir les hommes et efface les désaccords : il faut se reçevoir dans les règles et nouer une amitié avec son hôte.
Ainsi, l'hospitalité a une si grande importance et crée un lien si durable qu'elle est héréditaire.

Comme nous l'avons vu, le rituel de l'hospitalité tient une place capitale dans l'Odyssée. Il dévoile les moeurs de l'antiquité grecque dans laquelle l'hospitalité était considérée comme un devoir et se transmettait de génération en génération. Quand quelqu'un recevait un hôte, il se devait de lui faire des présents, de le baigner, de lui fournir des vêtements et de l'inviter à sa table. Ce rituel, très codifié dans l'Odyssée, traduit bien la réalité de l'époque.

Liens utiles