Devoir de Philosophie

Séance… L’essentiel pour la dissertation Le Malade Imaginaire et le parcours « Spectacle et comédie »

Publié le 21/04/2024

Extrait du document

« Séance… L’essentiel pour la dissertation Le Malade Imaginaire et le parcours « Spectacle et comédie » Consignes : Faites des groupes de 3.

Chaque groupe travaille sur une activité et présentera le produit de son travail à la classe en 5 minutes maximum. 1) Une pièce comique a) Des personnages de comédie typiques Activité 1 : - Cherchez sur internet les caractéristiques des personnages-types suivants : le barbon, le traître, le jeune premier, l’ingénue, l’honnête homme, le pédant, le valet. - Associez chaque personnage de la pièce à son rôle-type.

Qui sont les personnages positifs et négatifs ? - Argan est un « monomaniaque ».

Cherchez la définition et trouvez deux autres exemples de personnages monomaniaques dans d’autres pièces de Molière. b) Les types de comique Activité 2 : Cherchez un exemple de scène qui illustre chacun des types de comique : comique de langage, comique de caractère, comique de situation, comique de gestes, comique de répétition. c) Le burlesque Activité 3 : Cherchez la définition de « burlesque », de « bas corporel » et de « parodie ». - Identifiez et résumez deux exemples de scène qui utilisent le burlesque. - Identifiez une scène de parodie et ses buts. 2) Une satire virulente de la médecine a) Une critique de la cupidité des médecins Activité 4 : Lisez la scène 1 de l’acte I (monologue d’Argan) et résumez son propos. En quoi cette scène illustre la cupidité des médecins ? En quoi le jargon médical est-il ridicule ? b) L’incompétence des médecins Activité 5 : Lisez la scène 9 de l’acte II (l’auscultation des deux Diafoirus) Par quels moyens cette scène tourne-t-elle en dérision l’incompétence des deux médecins ? c) La tyrannie des médecins Activité 6 : Lisez la scène 5 de l’acte III (la malédiction de M.

Purgon) En quoi M.

Purgon apparaît-il comme une sorte de Dieu tout-puissant dans cette scène ? Quels défauts des médecins sont critiqués à travers cette métaphore ? 3) Un spectacle total Activité 7 : Cherchez une scène pour illustrer les phénomènes suivants : 1.

Une mise en abyme ; 2.

Du théâtre dans le théâtre ; 3.

Un passage musical extérieur à l’intrigue 4.

Un passage musical intérieur à l’intrigue 5.

Un déguisement 6.

Des personnages hypocrites. 4) La « comédie de la mort »* (* l’expression sous forme d’oxymore de « comédie de la mort » est de Robert Garapon, spécialiste de Molière) a) Argan et la terreur de la mort Activité 8 : Cherchez trois exemples de scènes dans lesquelles la mort d’Argan est évoquée (indirectement ou directement, par lui ou par d’autres) Réflexion : En quoi l’obsession de la maladie et de la mort d’Argan le rendent à la fois ridicule et pathétique ? b) Le dénouement et la victoire de la folie Activité 9 : Lisez rapidement le dernier intermède (la cérémonie finale).

En quoi peut-on dire que c’est la folie qui triomphe au lieu de la raison ? (Justifiez avec plusieurs aspects différents). Séance… L’essentiel pour la dissertation Le Malade Imaginaire et le parcours « Spectacle et comédie » Corrigés et synthèses [Précision : pour citer une scène de pièce de théâtre, on précise l’acte en chiffres romains et la scène en chiffres arabes, ex : II, 1.

Il n’est pas forcément utile de connaître les numéros des scènes, mais il faut au moins les qualifier de manière « reconnaissable » : ex : le monologue d’Argan, la malédiction de Purgon, la fausse mort d’Argan… etc.] 1) Une pièce comique a) Des personnages de comédie typiques Correction de l’activité 1 : DES ARCHÉTYPES COMIQUES Les personnages de Molière correspondent souvent à des personnages-types de comédie. Plusieurs personnages correspondent à des archétypes* comiques : - ARGAN est le barbon, vieillard colérique, ridicule et avare, souvent dupé par les plus jeunes. - Les DIAFOIRUS sont des pédants, des prétentieux qui font étalage de leur savoir (on peut aussi dire des « fats » au 17e s, à prononcer [fa]). - TOINETTE est typique de son rôle de servante (la version féminine du valet rusé et drôle, qui s’amuse à duper son maître, héritier d’Arlequin, personnage de la Commedia dell’arte). - ANGELIQUE est l’ingénue, la jeune fille douce et naïve, tandis que CLEANTE correspond à ce qu’on appelle un jeune premier, le jeune garçon amoureux et galant. - BERALDE incarne l’honnête homme : c’est l’idéal moral et social de l’époque classique, un homme intelligent, sage, adaptable, modéré et raisonnable (tout l’inverse des Diafoirus, qui sont des anti-modèles moraux pour Molière – cf 2.La satire de la médecine). - Enfin, BELINE est la traîtresse, personnage hypocrite, manipulateur et cupide, que l’on retrouve aussi dans la pièce Tartuffe de Molière (Tartuffe est un faux dévot qui feint d’être très croyant pour mieux manipuler et voler Orgon, un dupe dont le nom ressemble à Argan). ARGAN est aussi un monomaniaque, un homme obsédé par une idée fixe jusqu’à la folie et la paranoïa, comme Alceste dans Le Misanthrope (autre comédie de Molière), obsédé par la sincérité dans un monde où tout le monde est hypocrite ; ou Harpagon dans L’Avare, obsédé par l’argent.

A l’époque de Molière, les valeurs idéales sont la raison, le bon sens et la modération, qualités dont le monomaniaque est dépourvu (c’est pourquoi il est ridiculisé). Déf : Un archétype : au théâtre, personnage aux caractéristiques physiques ou morales stéréotypées que l’on retrouve dans différentes pièces ou époques. b) Les types de comique Correction de l’activité 2 /LES TYPES DE COMIQUE - Le comique de langage : On le trouve par exemple dans la scène de l’auscultation des deux Diafoirus (acte II, scène 6) qui utilisent des mots latins incompréhensibles (et parfois inventés).

Il est également présent dans la 1re scène lorsque Argan lit les ordonnances de M.

Fleurant, pleines de jargon* médical compliqué (un « jargon » est le langage propre à un groupe social, qui n’est pas compréhensible par les autres). - Le comique de caractère : De nombreuses scènes révèlent le tempérament colérique d’Argan (qui s’énerve souvent contre Toinette, à la scène 1, I ou contre son frère, à la scène 3, III).

Le comique de caractère est aussi utilisé pour ridiculiser Thomas Diafoirus, qui récite bêtement un compliment appris par cœur (scène 5, II), tant il manque d’aisance sociale (d’ailleurs, le fait qu’il se trompe et prenne Angélique pour Béline constitue un quiproquo* (= malentendu), propre au comique de situation).

Béline aussi est concernée puisqu’elle surjoue l’affection avec son mari (qu’elle déteste en réalité), son hypocrisie a donc aussi un effet comique (I, 6 et 7).

Tous les personnages sont concernés par le comique de caractère, sauf les personnages moins excessifs (Béralde, Angélique, Cléante, qui incarnent tous trois la raison classique). - Le comique de situation : Il concerne par exemple toutes les scènes de déguisement qui créent un décalage entre la situation réelle et ce qui est simulé: Cléante en faux maître de musique qui chante une chanson amoureuse à double-sens avec Angélique devant Argan (3, II) ; Toinette en faux médecin (8, III) ; Argan en faux mort (III, scènes 11 à 14)…Les quiproquos appartiennent aussi au comique de situation. - Le comique de gestes : Comique propre à la farce, il est assez peu présent en tant que tel, hormis dans la scène de course-poursuite entre Argan et Toinette (I,2), ou quand Toinette étouffe Argan sous des oreillers (I, 6).

Mais Molière a laissé assez de latitude dans le jeu d’acteurs pour qu’on puisse imaginer les médecins faire de grands gestes ridicules et pompeux. - Le comique de répétition : Il est surtout présent dans les scènes burlesques, la fausse auscultation de Toinette (« le poumon! ») et dans la cérémonie finale où Argan, en « bachelier » répète en « latin de cuisine » 4 fois les mêmes remèdes (à base de purgations…) quelle que soit la maladie à soigner. c) Le burlesque Correction de l’activité 3 : BURLESQUE, BAS CORPOREL ET PARODIE Déf : - Le burlesque : Tonalité du comique, présente lorsqu’il y a un décalage et une inadéquation entre le sujet / le thème sérieux et noble (ex : la mort, la guerre, les figures historiques…) et le ton bas (ex : ton familier, bas, populaire, comique…) - Le bas corporel : Le « bas » est tout ce qui n’est pas noble et sérieux (la vie quotidienne, les réalités populaires et triviales…) Le « bas corporel » désigne spécifiquement tous les thèmes (souvent comiques) qui évoquent les besoins prosaïques du corps (ex : manger, se moucher, uriner, déféquer, copuler…).

Dans la pièce, il y a de nombreuses plaisanteries scatologiques (= qui ont un rapport aux excréments) : Argan est obsédé par les purgations et les lavements, et va sur sa chaise percée une fois par acte. - La parodie : C’est une reprise caricaturale et exagérée d’une œuvre ou d’un personnage connu dans le but de s’en moquer.

La parodie produit souvent un effet burlesque. Scènes burlesques : Elles sont souvent liées à la satire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles