Devoir de Philosophie

SUJET : Etudier, notamment en analysant de près quelques exemples précis, l'invention et le rôle des Instruments dans les sciences expérimentales.

Extrait du document

Les instruments ont joué un rôle essentiel dans le développement des sciences expérimentales. Certaines d’entre elles sont nées d’un instrument ; par exemple la microbiologie, du microscope. Toutes se développent à l’aide de ces appareils qui aident ou permettent observations et expériences.

« 226 LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE G. - enregistrer et mesurer en même temps (hygromètre enregistreur) 1 . 3e partie. - R!e (suite). A. - Le perfectionnement de ces appareils permet des observations d'une précision croissante (ex. pour évaluer la longueur d'ondes calorifiques ou lumineuses, on se sert du micron millième de millimètre). B. - Cependant ce grand sûle des instruments ne va pas sans quelque danger certaines erreurs peuvent provenir des instruments 2 4e partie. - Etude détaillée de deux ou trois instruments comma A. - la balance B. le microscope . Conclusion. -- Les instruments ont joué un r'de essentiel dans le développement des sciences expérimentales. Cer- taines d'entre elles sont nées d'un instrument par exemple la microbiologie, du microscope. Toutes se développent it l'aide de ces appareils (lui aident ou permettent observations et expériences. Or. dit Claude Bernard, s l'art de l'investiga- tion scientifique est la pierre angulaire de toutes les sciences expérimentales s. 1. Ph. S. et A!., pp. 96-91. 2. Ils peuvent être insuffisamment justes ; ce qui nécessite les procédés spéciaux le correction (double pesée pour la balance). Ils peuvent subir l'influence le la 5 rnpératurc, le l'humilité. Ils sont[ parfois le maniement difficile l'emploi les meilleurs microscopes est une opération délicate. 3. On pourrait borner le sujet précédent à l'étude détaillée l'un seul instrument pris comme exemple étudier, par exemple, à un point de vue philosophique, e baromètre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles