Devoir de Philosophie

Sujet : Manon Lescaut est –elle une « histoire tragique » ?

Publié le 05/06/2023

Extrait du document

« Dissertation bac : Sujet : Manon lescaut est –elle une « histoire tragique » ? INTRODUCTION: Antoine françois prévost plus connus sous le nom de l'abbé Prévost est un écrivain du 18ème siècle, réputé pour ces nombreux roman, dont “ l'histoire du chevalier des grieux et manon lescaut ” écrit en 1731.

Ce roman intitulé de nos jour “ manon lescaut ” a été beaucoup critiqué dans le temps dû à ces sujet tabou de l'époque, mais a fini par être publié et connaît un grand succès auprès des lecteurs.

“ manon lescaut”, raconte l'histoire d'un jeune chevalier desgrieux obéissant, avec un futur déjà tracé, qui prend la voix de la religion, mais un soir se dernier fait la rencontre d'une jeune femme manon lesaut qui change tout le cour de sa vie.

escrocri, tromprie, meurtre, abandon,...

Ce roman englobe divers sujets qui permettent aux lecteurs de se projeter dans leur lecture. Quand nous parlons de tragique, nous faisons référence à une histoire effrayante et funeste mais aussi à une histoire remplie d'émotions intenses.

mais à quel point nous pouvons relier “ manon lescaut" a une histoire tragique? nous commencerons par relever le côté tragique de ce roman puis nous enchainerons par le côté plaisant et nous finirons par la facette d'aventure instructif. axe1:un roman tragique Tout au long du roman nous pouvons ressentir la souffrance des personnages,ce qui donne un aspect tragique à l'œuvre.

En effet, le protagoniste et le narrateur Desgrieux revient sur des événements de sa vie qui l’ont beaucoup fait souffrir : il abandonne sa famille et son statut social, pour suivre une courtisane. Cette dernière le fera souffrir par les multiples abandons et par l'emprise qu'elle a sur lui.

ainsi DG apparaît comme un héros tragique qui est imcapable dechapper a sa fatalité, qui est son amour pour Manon sachant que celui si va le mener à sa perte.

Cette mort symbolique se manifeste par plusieurs facteurs. Tout d'abord, DG va tomber dans le jeu, ce qui l'affecte financièrement, puis ce dernier se laisse manipuler par Manon qui l'entraîne à une escroquerie , ce qui l'entraîne à finir derrière les barreaux.

Ensuite, la descente aux enfers du personnage atteint son apogée lorsque ce dernier commet l'irréparable : lorsque DG, devient un meurtrier , en assassinant un des gardes de la prison pour pouvoir sauver sa bien aimée.

Ainsi, DG apparaît comme étant un jeune homme au destin tragique,manipulé par Manon.

Cependant cette dernière peut aussi être qualifiée comme un personnage tragique.

Tout au long du roman, nous remarquons que Manon est seule.

En effet, celle-ci n'est pas soutenue par sa famille, ni ses proches.

Ce qui peut justifier le choix de vie de cette dernière. Cela peut excuser son comportement qui cache un lourd sentiment de souffrance.

De plus, Manon ne peut échapper à sa fatalité.

En effet , elle essaie de mener une vie sérieuse et stable auprès de son bien aimé, mais son destin la rattrape , et elle trouve toujours le besoin de le tromper pour la nécessité qui est l'argent.

Enfin, le sort de Manon s'achève par une mort a letranger, ce qui fait d'elle un personnage purement tragique.

Finalement, les deux protagonistes font du roman, une histoire tragique. (transition) Cependant Manon lescaut ne peut pas être uniquement limiter un à un roman tragique.

En effet , malgré le lourd vécu des personnages, il s'agit d'un roman plaisant. Axe2 :roman plaisant: 3)aventure , rebondissement de situation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles