Devoir de Philosophie

théâtre de dérision « Dieu est mort » Analyse

Publié le 13/02/2013

Extrait du document

dieu
La citation « Dieu est mort « de Friedrich Nietzsche ne doit pas être comprise au sens littéral à savoir « Dieu est mort physiquement mort « Nietzche veut signifier par cette formule que la foi est devenue une affaire privée, qu’elle ne fonctionne plus comme c’était le cas dans le passé comme principe structurant de la totalité de l’existence personnelle et collective. Cette réaction est liée aux facteurs historiques voir un Holocauste et une guerre mondiale, qui poussent les écrivains et dramaturges à remettre en question l’existence de l’homme et la raison. De cette conviction vient l’apparition d...
dieu

« Les deux personnages Vladimir et Estragon sont victimes de leur propre condition, la tragédie c'est l'existence même. Ils ont été frappés par la vie en naissant et ils ont lutté.

S'ils ne sont pas morts, c'est parce que même le suicide leur est refusé.

La pièce provoque un rire jaune, un ricanement amer produit par le décalage entre ce que l'homme espérait obtenir de la vie, et ce qu'il en obtient, entre ses rêves et la réalité, le rire de dérision est un moyen d'évacuer l'horreur due au tragique de la condition humaine. « Le dramaturge se trouve amené à ironises à ses propres dépens, à s'abandonner à un rire grinçant à la fois comique et tragique » Emmanuel JACQUART. C'est une pièce d'une densité rare : le danger de ce genre de théâtre c'est de n'être pas compris. Y.

CHAKIRI Littérature française2 Analyse Semestre: S3 Année Universitaire: 2012/2013 FPE Errachidia.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles