Devoir de Philosophie

Tristesse

Publié le 02/05/2013

Extrait du document

Tristesse Introduction : Le XIXème siècle s'ouvre sur l'expression d'un mal du siècle sorte de mélancolie sans raison particulière et due a l'ennuie au désenchantement à la fois historique et métaphysique pour la jeune génération romantique. Alfred de Musset est le type même du poète romantique, artiste brillant et inspiré. Il sombrera, à cause d'une crise existentielle (après sa rupture avec Sand), dans le désespoir, l'alcool et l'absence d'inspiration. Ce poème Tristesse tirée de Poésie nouvelle publié en 1850. Il s'agit de l'un de ses derniers textes. Non destinés à la publication puisqu'il fut découvert chez lui par un ami. Ce poème exprime très bien le mal de vivre et la mélancolie douloureuse de l'artiste. Comment se développe le thème de la souffrance ? On verra d'abord dans une étude linéaire, l'expression de la déchéance du poète et la leçon qu'il en tire pour lui-même et l'humanité. I/ La déchéance du poète L'écriture du poème se situe dans une période très difficile pour le poète, alors que Musset perd l'inspiration dans sa solitude 1) Un témoignage a) L'énonciation du poète Celle-ci marque une présence importante de la première personne du singulier : « J' « vers 1, 3, 6, 8. Il y a aussi beaucoup d'adjectif personnel « mon «, « ma « et « mes « au...

« référence à sa solitude ».

La « gaité »quant à lui fait référence à une jeunesse heureuse, il avait une envie très intense d’être poète.

Au vers 3 « jusqu’à » souligne l’étendu de la déchéance et enfin il y a une notion de progression de la perte de sa gloire, de son talent.

Du coup la honte d’être tombé si bas et de ne plus écrire a remplacé sa fierté. C) Cette poésie a été rédigée un soir de grande dépression.

Cependant ce sonnet de forme classique est marqué par l’emploie de l’octosyllabe.

3/5 4/4 3/5 4/4.

La longueur du vers ainsi que le rythme est une forme d’insistance sur les regrets et marquent son manque d’inspiration mais aussi un refus de l’explication.

Il y a un désenchantement du poète et un discourt comique (sans explication et très bref) à travers le choix du mètre, il montre sa volonté de ne pas s’expliquer sur ses souffrances. 2) La lucidité du po ète a) Sa raison de vivre Malgré sa souffrance Musset a conscience d’avoir perdu sa raison de vivre.

Dans les 2 quatrains il va opposer le passé composé (au vers 1, 2, 3, 6, 7) qui traduit des faits ayant des conséquences sur le présent du poète au passé révolu : le poète a vécu dans l’illusion du génie puisqu’il ne l’as plus (cela renvoie a un doute sur son passé).

On note une deuxième anaphore de temps au vers 6 et 7 qui marque la naïveté de l’artiste par la lucidité actuel. b) Il n’idéalise pas son passé car il s’est montré trop confient en la vie, au vers 4, croire au génie donc insistance de l’illusion.

Il s’agit d’une perte de son génie.

Or cela ne devrait pas être possible.

« J’ai crue que c’était une amie » au vers 5 ce n’est qu’une illusion.

Pourtant Sainte Beuve (critique littéraire) salue le génie du jeune poète : « Il y a parmi nous un enfant de génie » ; Donc Musset a cru que son talent durerait toute sa vie. c)Le problème de la vérité Ca lui a dessillé les yeux ouverts.

Une vérité personnifié et qualifié d’amie.

Celle-ci paraît rassurante au première abord, mais très vite le poète est trahis « comprise » et « sentis ».Intellectuellement il récent une déception, il est affecté et dégouté de découvrir qu’il a été trompé, il est alors âgé de 26-27 ans.

A ce moment la, il est diminué car il a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles