Devoir de Philosophie

Vous montrerez comment, dans son «Essai sur les moeurs », Voltaire a renouvelé la conception de l'histoire.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

voltaire
Nous abrégeons, en en respectant les lignes essentielles, le développement de M. Lanson, pour rester dans les limites moyennes d'une copie d'élève. La philosophie de l'Essai sur les moeurs consiste essentiellement dans trois idées, dont deux nous sont connues déjà par le Siècle de Louis XIV : c'est d'abord celle de faire l'histoire de l'esprit humain, de la civilisation, non pas seulement des rois; ensuite, celle de raconter les révolutions du commerce, des moeurs et des arts, et non seulement les guerres et les traités. La troisième est de faire l'histoire du monde, et non de l'Europe seule.
voltaire

« Il est superflu de dire que la méthode de Voltaire ne suffit plus aujourd'hui.

Mais elle marque une étape dans lepassage de l'histoire traditionaliste à l'histoire scientifique.

Voltaire ne cherche pas hors de l'histoire le sens del'histoire.

La certitude historique ne se mesure pas pour lui sur l'accord des faits avec certaines idées dogmatiques :elle dépend uniquement de la qualité des matériaux que l'historien emploie.

Son principe nous affranchit du respectde ses erreurs, et nous ne sommes liés à ses solutions qu'autant que nous voyons les documents leur donner crédit.On ne discute plus le Discours sur l'histoire universelle : on discute Voltaire, on le réfute.

C'est que son histoireadmet les mêmes critériums que la nôtre.

Herder et Michelet, Thierry et Guizot ne l'ont remplacé qu'en le continuant.La suite Ce la démonstration est extrêmement claire : la philosophie de l'Essai sur les moeurs ou, si l'on veut, saMéthode consiste dans trois idées : faire l'histoire de la civilisation, non des rois; de toute la vie des nations, et nonpas seulement des guerres; du monde entier, et non pas seulement de l'Europe.

Ces trois points de vue sontsuccessivement analysés et ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles