Devoir de Philosophie

zola

Publié le 24/10/2012

Extrait du document

zola
  Sujet : Emile ZOLA (1840-1902), Thérèse Raquin, chapitre XI (1867) Le crépuscule venait. De grandes ombres tombaient des arbres, et les eaux étaient noires sur les bords. Au milieu de la rivière, il y avait de larges traînées d’argent pâle. La barque fut bientôt en pleine Seine. Là, tous les bruits des quais s’adoucissaient ; les chants, les cris arrivaient, vagues et mélancoliques, avec des langueurs tristes. On ne sentait plus l’odeur de friture et de poussière. Des fraîcheurs traînaient. Il faisait froid. Laurent cessa de ramer et laissa descendre le canot au fil du courant. En face, se dressait le grand massif rougeâtre des îles. Les deux rives, d’un brun sombre taché de gris, étaient comme deux larges bandes qui allaient se rejoindre à l’horizon. L’eau et le ciel semblaient coupés dans la même étoffe blanchâtre. Rien n’est plus douloureusement calme qu’un crépuscule d’automne. Les rayons pâlissent dans l’air frissonnant, les arbres vieillis jettent leurs feuilles. La campagne, brûlée par les rayons ardents de l’été, sent la mort venir avec les premiers vents froids. Et il y a, dans les cieux, des souffles plaintifs de désespérance. La nuit descend de haut, apportant des linceuls dans son ombre. Les promeneurs se taisaient. Assis au fond de la barque qui coulait avec l’eau, ils regardaient les dernières lueurs quitter les hautes branches. Ils approchaient des îles. Les grandes masses rougeâtres devenaient sombres ; tout le paysage se simplifiait dans le crépuscule ; la Seine, le ciel, les îles, les côteaux n’étaient plus que des tâches brunes et grises qui s’effaçaient au milieu d’un brouillard laiteux. D'après cet extrait on doit compléter le commentaire par le plan suivant: Axe 1 : Qu’est ce qui caractérise l’organisation de cette description ? 1- Une description faite selon des points de vue complémentaires 2- La transcription de différentes sensations renforce l’impression réaliste 3- Zola fait le tableau d’une nature impressionnante (éléments relevant de la composition d’une image) Axe 2 : Quelles sont les différentes fonctions de cette description ? 1- Cette description a d’abord une fonction explicative 2 La peinture du lieu permet d’annoncer symboliquement le crime qui va être perpétré 3- Cette description participant d’un réseau d’échos (les scènes d’évocation de la morgue, le caveau funèbre) crée un climat tragique. Commentaire à compléter : "Introduction à rédiger" Axe 1 Paragraphe 1 ...
zola

« Axe 1 : Qu'est ce qui caractérise l'organisation de cette description ? 1- Une description faite selon des points de vue complémentaires 2- La transcription de différentes sensations renforce l'impression réaliste 3- Zola fait le tableau d'une nature impressionnante (éléments relevant de la composition d'une image) Axe 2 : Quelles sont les différentes fonctions de cette description ? 1- Cette description a d'abord une fonction explicative 2 La peinture du lieu permet d'annoncer symboliquement le crime qui va être perpétré 3- Cette description participant d'un réseau d'échos (les scènes d'évocation de la morgue, le caveau funèbre) crée un climat tragique. Commentaire à compléter : "Introduction à rédiger" Axe 1 Paragraphe 1 La description s'organise selon une double visée à la fois réaliste et esthétique, grâce à différents procédés focalisation, diversité des sensations et thématiques ressortissant à la peinture impressionniste.

En effet, le point de vue omniscient est employé à plusieurs reprises, comme aux lignes 7 à 10 qui sont au présent.

De « rien n'est plus douloureusement calme » à : « dans son ombre », nous sont rapportées des impressions générales sur l'automne.

Mais, dans un souci de représentation le plus exact possible de la perception de la réalité, le point de vue des personnages est employé aussi, mais de façon ambiguë.

En effet, le point de vue. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles