Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Corps humain LA CROISSANCE

Publié le 03/02/2019

Extrait du document

Le développement psychomoteur

 

À mesure qu’il se développe, l’enfant acquiert une vie de plus en plus autonome et indépendante. Celle-ci est assurée par un développement physique indispensable, mais qui reste cependant insuffisant. L’enfant doit également se développer sur un plan psychomoteur.

 

À la naissance, le nouveau-né n’a aucune volonté; il ne possède pas la maîtrise de ses muscles car son système nerveux n’est pas encore arrivé à maturité. L’enfant s’adapte à son environnement et réagit aux stimulations extérieures par des mouvements automatiques et involontaires: les réflexes primitifs.

 

Les principaux reflexes sont le réflexe de succion, le réflexe pupillaire et palpébral (il s’agit du rétrécissement des pupilles et du clignement des paupières lors d’une stimulation lumineuse), le réflexe de préhension (la fermeture des doigts ou la flexion des orteils lors d’un léger attouchement des paumes ou des plantes

À Dix ans plus tard, il est facile de la reconnaître. La principale différence est dans l’expression, plus assurée.

 

 

des pieds), ou encore le réflexe de Moro (l’extension des bras et des jambes suivie d’un rapprochement rapide vers le corps). A partir du quatrième mois, ces réflexes disparaissent et les mouvements passent progressivement sous l’influence de la volonté.

 

La maturation du système nerveux se fait de la tête vers les pieds. Dans le même temps, les muscles se renforcent, en commençant par ceux de la tête, puis ceux des pieds. À partir de deux mois, l’enfant parvient peu à peu à redresser la tête, à étirer ses membres et à desserrer les poings. Vers la trentième semaine, il s’assied tout seul ; vers la trente-huitième semaine, il se tient debout en s’appuyant sur un meuble; vers la quarante-deuxième semaine, il marche à quatre pattes; vers la quarante-sixième semaine, il fait ses premiers pas en étant tenu par une main; enfin, vers la soixante et unième semaine, il se

 

Le gigantisme est relativement rare.

 

// peut être provoqué par une surproduction

 

de l’hormone de croissance (acromégalie).

 

Si le diagnostic est établi suffisamment tôt, cette maladie peut généralement être traitée avec succès.

 

tient debout seul et il est capable de marcher sans aide vers la soixante-dix-huitième semaine.

 

Il apprend aussi à utiliser ses mains avec une précision croissante: si, à 24 semaines, il tient les objets avec seulement la paume de la main, à 28 semaines il utilise les doigts et, à un an, il saisit et manipule les objets comme un adulte.

 

11 fait également connaissance avec son propre corps, apprend à reconnaître son visage dans une glace. Ensuite, entre 9 et 18 mois, il apprend à différencier son corps de celui des autres. Dès cet âge, l’enfant est capable de réaliser les gestes de base qu’il appliquera sa vie durant.

LE RÔLE DES PARENTS DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

L’enfant entretient une communication permanente avec son entourage et notamment ses parents. Il commence par des pleurs, des cris, des gazouillis; puis viennent les sourires mais aussi les colères, sans oublier le toucher et, enfin, les premiers mots.

 

La découverte du monde environnant passe par le développement de conduites intelligentes: par exemple, empiler des objets, identifier les couleurs, dessiner des formes géométriques (carrés, cercles) puis des personnages, etc. Cela nécessite une incitation permanente à l’observation et à l’imitation du monde des adultes, autant qu’à l’exploration et à la création: l’enfant le fait spontanément par le jeu.

 

L’activité ludique est une activité que l’on doit respecter et prendre tout particulièrement au sérieux, car elle constitue pour l’enfant un moyen d’apprentissage extraordinairement efficace et une façon de réaliser qu’il peut lui aussi devenir un individu.

 

Élever un enfant représente donc un engagement total pour les parents, en répondant à ses besoins physiques, mais aussi en assu-

rant son épanouissement affectif.

« La croissance de vie est la plus rapide; elle continue au même rythme jusqu'à la fin de la troisième année; elle ralentira nettement pendant une dizaine d'an­ nées, pour de nouveau s'accélérer à partir de l'adolescence.

L'adolescent acquiert alors sa taille définitive d'adulte.

Les filles prennent en deux­ trois ans de 6 à 8cm, les garçons, de 9 à Il cm, et souvent ils grandissent encore de quelques centi­ mètres jusqu'à la vingtième année.

Dans les premiers jours de vie, le nouveau-né perd près de 10% de son poids.

En réalité, il perd de grandes quantités de liquides, constitués par les urines, le méconium Oes premières selles du nouveau-né) et la transpiration, sans qu'elles soient compensées par l'apport de lait.

C'est une cause d'inquiétude pour la mère, mais, entre le IO'et !3• jour, le nouveau-né récupère son poids initial.

En quatre mois, son poids double (7,2 à 7,8 kilos); à son premier anniversaire, il a triplé (9,5 à 10,2 kilos).' La courbe de poids se stabilise après la troisième année (entre la troisième et la quatrième année, la prise de poids est de 2 kilos en moyenne, soit 1/7 du poids total).

Le nouveau-né Le rythme de croissance diffère pour chaque par­ tie du corps.

Les organes vitaux ont le développe­ ment le plus rapide.

On comprend ainsi que le cerveau, qui contrôle toutes les fonctions volon­ taires et réflexes de l'organisme, se forme très tôt.

Cela explique la silhouette particulière du bébé: il présente une tête volumineuse (plus du quart de la taille) contrastant avec des jambes courtes.

L'augmentation du périmètre crânien dépend directement du cerveau qu'il renferme.

Sa mesure régulière durant les premiers mois de vie est importante pour dépister une anomalie du développement cérébral.

La croissance des membres est indépendante du système nerveux.

Elle est plus lente que celle du crâne et elle se prolonge jusqu'à la fin de la puberté.

Les os longs, qui constituent l'essentiel du squelette des membres (par exemple, humé­ rus pour les bras, fémur pour les cuisses), ont une croissance double.

Ils épaississent, par apposi­ tions successives de couches de tissu osseux dense: le périoste, qui confère à l'os sa solidité et sa résistance.

Les os grandissent aussi dans le sens de la longue ur, grâce à la présence du carti­ lage de croissance situé à chacune de leurs extré­ mités.

Au terme du développement, ce cartilage cesse de fabriquer du tissu osseux et se trans­ forme définitivement en tissu osseux dense calci­ fié.

La croissance du squelette est surveillée en effectuant des radiographies osseuses qui per­ mettent de déterminer !'«âge osseux de l'enfant» et de repérer ainsi un éventuel retard.

Âge et proportions Vers l'âge de 6 ans, le corps prend des proportions proches de celles de l'adulte: la tête apparaît plus petite (environ 1/5 de la taille), les jambes et les bras se sont allongés, ayant perdu leurs tendres rondeurs, les doigts et les orteils se sont déliés.

Ce n'est qu'aux alentours de 12 ans que l'enfant acquiert des proportions proches de celles de l'adulte (1/8 pour la tête, 1/2 pour les jambes).

Suivre la croissance Pour savoir si l'enfant grandit normalement, une méthode simple mais efficace consiste à vérifier .......

Radiographies des crânes d'un nourrisson et d'un adulte.

La principale différence concerne la mâchoire inférieure, qui est le dernier os de la tête à se développer.

i Comparaison entre les squelettes d'un A nouveau-né et d'un adulte.

Le processus de maturation ou de formation des os (appelé ossification) se poursuit à un rythme régulier.

Jusqu'à la fin de l'adolescence, le cartilage de croissance situé à l'extrémité des os produit du tissu osseiJX permettant à l'os de croître en longueur.

A la fin de la croissance, le cartilage s'arrête de produire du nouveau tissu osseux, se calcifie et se soude au reste de l'os.

On surveille la croissance osseuse à partir de radiographies du poignet, en déterminant /'•âge osseux•.

s'il prend du poids et si sa taille augmente réguliè­ rement.

Il faut également comparer ses courbes de croissance aux courbes de référence que l'on trou­ ve dans le carnet de santé remis aux parents à la naissance de chaque enfant.

On remarque que la taille se développe beaucoup plus lentement que le poids; quatre mois suffisent pour que le nourris­ son double son poids de naissance, alors qu'il en faut près de trente-six pour qu'il double sa taille.

Alimentation et sommeil La taille que l'enfant atteindra à l'âge adulte est en grande partie déterminée dès la conception par les gènes qu'il a reçus de ses parents.

Des parents de grande taille donnent naissance géné­ ralement à des enfants grands.

Toutefois, une croissance harmonieuse dépend beaucoup des conditions de vie.

Il faut suivre une alimentation équilibrée, répondant aux besoins spécifiques de la croissance.

Les nutriments (pro-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles