Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Corps humain LE CœUR

Publié le 03/02/2019

Extrait du document

Le battement de chaque partie du cœur apparaît comme une onde sur l’écran ou le papier: le médecin peut analyser le fonctionnement général du cœur et celui de ses différentes parties. Mais l’enregistrement d’un ECG ne dure que quelques minutes et ne montre pas toujours des événements inconstants comme les troubles du rythme ou les spasmes coronaires qui surviennent par crises. Le médecin dispose d’un moyen d’enregistrement continu de l’ECG sur 24 heures: le Holter. Il nécessite la pose d’un appareillage porté pendant une journée et une nuit d’activités normales. Les électrodes sont reliées à une mémoire de type puce informatique qui enregistre toutes les données pendant le temps de l’examen et les analyse ensuite. On peut ainsi observer des anomalies brèves, notamment pendant le sommeil.

Un principe identique, le Holter tensionnel, est utilisé pour la mesure ambulatoire de la pression artérielle pendant 24 heures.

 

L’échographie cardiaque aux ultrasons est devenue un examen essentiel et a remplacé les anciennes radioscopies aux rayons X. Les ultrasons émis par un cristal ne présentent aucun danger d’irradiation même faible et l’examen peut être renouvelé aussi souvent que nécessaire.

 

L’échographie montre la forme des cavités et des parois ainsi que le fonctionnement du cœur sur un écran vidéo, avec possibilité de tirage sur papier de photos instantanées. Elle est de plus en plus souvent couplée à un examen Doppler qui mesure sur le principe du sonar ou du radar la vitesse et le débit des flux sanguins à travers les orifices et les cavités cardiaques. Il n’y a donc plus besoin comme autrefois de monter une sonde artérielle dans le cœur pour étudier son fonctionnement. On peut aussi étudier l’anatomie du cœur à l’aide d’une tomodensitométrie ou scanner.

 

La scintigraphie cardiaque utilise un produit faiblement radioactif, le thallium 201, qui se fixe sélectivement sur le muscle myocardique sain et s’élimine très rapidement. Un quart d’heure après l’injection du produit, une série de clichés pris pendant plusieurs heures montre les zones saines du myocarde et par opposition localise les zones mal irriguées, cicatrices habituelles d’un infarctus récent ou ancien.

Les maladies coronaires

 

L’obstruction plus ou moins complète des artères coronaires est la cause commune à l’angine de poitrine et à l’infarctus du myocarde, deux maladies où le muscle cardiaque souffre du manque d’oxygène.

 

L’angine de poitrine se traduit par une douleur ou une gêne intense dans la poitrine, irradiant vers le bras gauche ou le cou, qui survient au début pendant l’effort puis au cours d’activités de plus en plus modérées. Si l’artère coronaire se bouche complètement avec formation d’un caillot, toute la zone qu’elle irrigue meurt d’asphyxie: c’est l’infarctus avec risque de mort subite ou de séquelles invalidantes car les cellules musculaires mortes ne peuvent se régénérer. Le diagnostic d’angine de poitrine et d’infarctus se fait grâce à l’électrocar-diogramme et surtout à la coronographie ou radiographie des artères du cœur. Le traitement actuel de l’angine de poitrine consiste à restaurer la lumière de l’artère par une dilatation au ballonnet gonflable, par un rayon laser ou par une fraise rotative (angioplastie transluminale). Si la perméabilité de l’artère ne peut être rétablie par l’angioplastie, le chirurgien effectue un pontage ou dérivation en greffant un segment de veine pour contourner la partie rétrécie de l’artère coronaire. Quand une intervention n’est pas possible, parce que les artères sont trop abîmées dans leur ensemble, le cardiologue prescrit des médicaments vasodilatateurs comme la trinitrine et ses formes d’action retard, ou des bêtabloquants et des inhibiteurs calciques qui empêchent les artères de se resserrer au cours d’un spasme.

 

Le traitement de l’infarctus du myocarde est identique mais doit commencer par une dissolution du caillot grâce à des médicaments fibrinolytiques efficaces s’ils sont injectés dans les premières heures après l’occlusion artérielle. Les facteurs favorisant les maladies coronaires sont le tabagisme, l’excès de la fraction légère du choles-

« Le cœur diaques et peut ainsi passer aisément.

Mais si le sang essaie de refluer, les valves alors fermées l'en empêchent.

Ainsi, dans des conditions nor­ males, le sang ne suit qu'une seule direction.

Les bruits du cœur que le médecin perçoit en auscul­ tant le patient avec son stéthoscope correspon­ dent à la fermeture des valves cardiaques.

Deux pompes en une Le cœur n'est pas une simple pompe.

Il est en fait constitué de deux pompes placées côte à côte et séparées par un mur épais: le septum.

Elles battent en harmonie.

Chaque pompe est consti­ tuée d'une oreillette et d'un ventricule.

Pour simplif ier, on parle de cœur droit et de cœur gauche.

Le cœur droit (situé à gauche sur le schéma ci-dessous) pompe le sang veineux désoxygéné et l'amène par l'intermédiaire de l'artère pulmonaire aux poumons.

Le sang y est oxygéné et retourne ensuite au cœur gauche par les veines pulmonaires.

Le cœur gauche est plus développé et plus musclé que le cœur droit.

Il est chargé de pousser le sang fraîchement oxygéné dans tout l'organis- 1 oreillette droite en phase de remplissage DIASTOLE VENTRICULAIRE Vue générale ......

d'un bloc opératoire de chirurgie cardiaque.

Durant l'intervention le cœur est arrêté, le sang est dévié vers une machine de circulation extracorporelle, qui permet un débit sanguin suffisant pour pratiquer des Interventions prolongées.

me.

Ce sang oxygéné part du ventricule gauche dans l'aorte, la plus grosse artère du cœur qui se divise ensuite en plusieurs autres grosses artères.

Les tissus extraient du sang l'oxygène nécessaire à leur fonctionnement et y renvoient le gaz car­ bonique.

Le sang désoxygéné retourne alors au cœur droit par les grosses veines de l'organisme pour être de nouveau transporté dans les pou­ mons où il sera réoxy géné, et ainsi de suite.

Avec chaque battement, le cœur envoie le sang dans les artères.

Des ondes de pression sont transmises le long des artères et peuvent être perçues par la palpation des pouls, le plus facile à prendre étant le pouls radial (situé au niveau du poignet).

On calcule la fréquence cardiaque grâce au rythme du pouls (qui traduit les ondes de pression du cœur).

Deux pompes à double compartiment Chaque pompe est bicompartimentale.

La chambre haute correspond à l'oreillette et fait SYSTOLE VENTRICULAIRE office de «salle d'attente» pour le sang.

Quand le sang veineux arrive à l'oreillette droite, le sang arrive également des poumons à l'oreillette gauche, les remplissant ainsi comme des ballons gonflables.

La chambre forte ou basse Oe ventri­ cule) est plus épaisse et beaucoup plus puissam­ ment musclée.

C'est la chambre de pression qui envoie le sang dans tout l'organisme.

Entre chaque oreillette et chaque ventricule, il existe une valve auriculo-ventriculaire.

La valve du cœur droit s'appelle tricuspide, celle du cœur gauche, valve mitrale.

A l'état normal, ces valves auriculcrventriculaires ne laissent passer le sang que dans un seul sens.

Il existe également des valves à la sortie des deux ventricules: la valve pulmonaire pour le cœur droit et la valve aor­ tique pour le cœur gauche.

Le cycle cardiaque Chaque battement cardiaque est constitué de deux phases.

Une phase de relaxation durant laquelle le cœur se remplit.

Le sang passe de l'oreillette au ventricule à travers la valve auricu- 2 ......

Les oreillettes se remplissent du sang provenant des poumons, du cerveau, des bras, des jambes ...

(1) Les valves auricul�ventriculalres sont ouvertes quand la pression dépasse un certain seuil: les ventricules .

se remplissent.

(2) Une fols remplis, les ventricules éjectent le sang vers l'aorte et l'artère pulmonaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles