Devoir de Philosophie

Pourquoi l'activité de l'organisme ralentit-elle?

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Pourquoi une éphémère ne vit-elle qu'un jour, un être humain plus de soixante-dix ans et une tortue plus de cent cinquante ans? Jusqu'à présent, on n'a pas encore bien compris le processus du vieillissement. Il y a de nombreux facteurs qui interviennent dans ce domaine. Un fait est certain: le rythme de vieillissement n'a pas changé depuis la préhistoire. Mais, grâce aux progrès en matière de civilisation et de médecine, nous avons beaucoup plus ...

« Il y a des facteurs que nous connaissons parmi ceux qui favorisent ou diminuent la longévité.

Ainsi, les exercices physiques sont favorables dans la me­ sure où ils permettent au corps de garder sa forme; en re­ vanche, si le corps a subi précédemment des maladies chroniques ou aiguës graves, des exercices pourront nuire à certains organes importants et provoquer un vieillisse­ ment précoce.

Une personne qui mange ou qui boit trop risque également de mourir plus jeune.

L'ingestion d'al­ cool en quantité exagérée provoque des troubles au ni- veau d'organes vitaux.

Le tabac a des effets similaires et contribue certainement à raccourcir la durée de vie.

Le régime joue en général un rôle capital dans la longévité.

Une alimentation non appropriée provoque bien souvent un mauvais fonctionnement du métabolisme.

Si on man- ':~ 40 l Q) ':~ ~----= i ë "' tl ~ 60 2 c:: 40 0 ·;::; '§ u j c:: .E ~ 3 Q) "0 a; Cl '§ ~ "' ë Q) u :; 0 c.

c:: ~ '~ r---; Q) 'l c:: c:: Q) > 0 E '§ ~.d 30 40 50 60 70 7 5 âge Ci-dessus: Exe mples d'alléralion d'organes ou de fonclio n avec l 'âge: (/) le poids du cerveau; (2) la vilesse de l'influx nerveux; (3) le mélabo ­ lisme basal; (4) la puissance cardiaqu e; (5) le r y lhme de fillralion ré nale ; (6) la capacilé respi­ rat oire.

A gauche: En vie illi ssan t, les os deviennenl plus fragiles.

Les vieilles personnes sont sujettes à l'osléoporose -destruclion progressive du !iss u osseux -el à l'arthrose, une dégénérescence des car tilage s articulaires, en particu lier au niveau de s jambes et de la co lonne vertébrale.

ge trop , le vieillissement sera précoce, car l'obésité exige des efforts inhabituels de la part du coeur, des vaisseaux sanguins et d'autres organes.

Il est bien connu d'ailleurs que les maigres vivent plus longtemps que les gros.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles