Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'ail ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que l'ail ? L'ail est une plante herbacée, vivace, de la famille des Liliacées, qui peut atteindre un mètre de hauteur. Les feuilles radiculaires sont fines et allongées, les fleurs forment des ombelles de teinte blanche ou violacée. Le bulbe est utilisé comme condiment, mais aussi comme plante médicinale ; il produit des bulbilles ou caïeux, communément appelés gousses d'ail. La principale caractéristique de l'ail est son odeur prononcée, jadis considérée comme une manifestation de ses qualités magiques. Les recherches modernes ont montré depuis que ce sont justement les substances odoriférantes qui possèdent les vertus médicinales les plus efficaces. L'ail fleurit en juillet-août et se cultive pratiquement sous toutes les latitudes tempérées. L'ail commun, ATTENTION Employé normalement, l'ail ne présente aucun effet secondaire indésirable. Cependant, en cas d'...

« phosphore, sodium, zinc et magnésium.

Il contient également une quantité appréciable d'iode et environ 60 % d'eau.

Par distillation on tire de l'ail une huile essentielle.

Quelle est l'action de l'ail? L' allicine de l'ail agit de la même façon qu'un antibiotique ; il stimule l'évacuation des glaires secrétées par les voies respiratoires .

Il agit sur la production de choles térol dans le sang et au niveau du foie: il décompose les particules de graisse et freine la production de choies térol.

L'ail prévient également la formation de fibrine, une substance qui provoque la coagulation du sang et donc l'obturation des vaisseaux sanguins .

L'ail stimule la produc­ tion des glandes digestives et contient des sub stances INDICATIONS 0 Troublescirculatoires.

0 Hypertension.

0 lnfectionsintestinales.

0 Digestionsdifficiles.

0 Constipation.

0 Manqued'appétit.

0 Refroidissements.

Ail Allium sativum qui améliorent la qualité de la flore intestinale.

Son action hypotensive n'est pas encore expliquée, mais des observations l'ont prouvée.

Quelles sont les utilisations médicales de l'ail ? Il est bien connu que l'ail protège contre les refroidis­ sements, mais ses applica­ tions médicinales dépassent largement cet emploi.

L'ail est un remède préventif de l'athérome, il permet une diminution des risques de thrombose artérielle et d'infarctus du myocarde.

Cette action s'explique par l 'abaisse­ ment du taux de cholestérol dans le sang et la limitation de la fabrication de fibrine.

L'ail ayant pour effet de dilater les vaisseaux sanguins , il améliore l'oxygénation des personnes souffrant de difficultés circulatoires.

Les cures d'ail sont également bénéfiques aux personnes souffrant d'hypertension artérielle.

L'ail est réputé bénéfique pour l'estomac et on l'emploie contre les infections intestinales.

A petites doses, il stimule l'activité intestinale et il agit positivement dans les cas de ballonnement et de constipation.

Les digestions difficiles, le manque d'appétit · peuvent être combattus par un emploi régulier d'ail.

L'ail a également une action sur les hormones.

Il peut calmer les troubles résultant d'un boulever­ sement hormonal, par exemple les difficultés survenant à la ménopause .

En usage externe , l'ail agit sur les piqûres d'insectes, les furoncles, les engelures, etc.

Selon de récents travaux menés au japon , l'ail aurait de puissantes vertus antiallergiques .

RECETTE Une cure d'ail pour lutter contre " un coup de froid , est souvent bénéfique.

lita ut écraser2 à 3 gousses d'ail dans un verre contenant un jus de fruit frais, du bouillon ou de l'eau parfumée au miel.

Boire ce breuvage 2 à 3 fois par jour jusqu'à la fin du rhume .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

ail