LES KERES : Le visage hideux de la mort
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Si l'on en croit Pausanias était représentée, sur le coffre de Cypsélos à Olympie, une horrible créature aux dents pointues et aux ongles crochus nommée« Kère «.Seules ou en bande, les Kères hantent L'lliade et nourrissent l'imaginaire grec de la mort: elles figurent à la fois la terreur du moment fatal, le désarroi face au néant et la difficulté à concevoir ce que deviennent les défunts.
Liens utiles
- La Legende des Siecles L'oeil distingue, au milieu du gouffre où l'air sanglote, Quelque chose d'informe et de hideux qui flotte, Un grand cachalot mort à carcasse de fer, On ne sait quel cadavre à vau-l'eau dans la mer, Oeuf de titan dont l'homme aurait fait un navire.
- Vous commenterez ces réflexions d'André Malraux (Les voix du silence). « Ce que voient en l'art ceux qui lui sont étrangers, c'est un moyen de fixer les instants émouvants de la vie ou de les imaginer. Ils sont ainsi conduits à confondre fiction et roman, représentation et peinture... Et il est vrai que les plus grands arts font naître une émotion très haute: ce qui n'est pas vrai, c'est qu'ils le fassent nécessairement en représentant ce qui le suscite dans la vie. L'émotion éprouvée
- analyse Camus Badinter la peine de mort
- La peine de mort peut-elle être juste ?
- La mort chez Epicure