Devoir de Philosophie

Exposé : L'art dans les fresques Introduction : La fresque est un art mural très ancien qui consiste à appliquer des pigments coloré sur une paroi enduite d'un mortier frais.

Publié le 25/02/2018

Extrait du document

Exposé : L'art dans les fresques Introduction : La fresque est un art mural très ancien qui consiste à appliquer des pigments coloré sur une paroi enduite d'un mortier frais. Cependant cet art a beaucoup évolué et les techniques ont changé par exemple ajrd la peinture appelée fresque n'est qu'une simple peinture murale Prehistoire : découverte : 1880 l’archéologue espagnol : Sanz de Sautuola découvre les premières peintures préhistoriques dans la grotte d'Altamira en Espagne techniq¤ : 2 couleurs : rouge : ôcre sous la forme de « crayon » noir : charbon de bois ou d'os ils utilisaient les reliefs des parois pour donner à leurs œuvres une consistance et illusion de vie. thèmes : faune 90% (mammouth, bisons, chevaux) // aucun décor naturel // souvent des représentat* humaines

« la cène : + célèbres des fresque catholiq¤ (Léonard de Vinci) // représente le Christ et ses 12 apôtres lors du dernier repas de Jésus // restaurée à plusieurs reprises (1726-1999)// nombreuses copies (église moderne de Collo Don Bosco, Italie \\ chapelle de la royal academy of art en Angleterre) et parodies (mario/ super héros) Street art : apparit* dans les années 60-70 techniq¤ : bombe, posters(gd œuvre), pochoirs thèmes : dénonce la société chaque artiste à son propre style obey giant // shepard fairey : 2eme artiste + influent de la planète.

Artistes le plus prolifiq¤ de la planète // connu pour son poster d'obama (utiliser pour la campagne) et pour OBEY = catcheur français des années 70 ( pck il aimait sa tête) obey veut dire obéissez et en prenant en compte que l'image d'obey (posters immense autocollants) été exposé plus 1 million de fois dans le monde on voit bien le message que veut faire passer shephard fairey banksy : identité totalement inconnue // il se moq¤ de la police et dénonce la guerre et les conflits (mus israèl palestine) // Lors de l'apogée de sa célébrité il a effectu é une action choc= paris vente de tableau a 60 euro 8 personnes en ont acheté et à la fin de la journée il a annoncé que ces tableaux étaient de lui ils valaient donc plusieurs milliers d'euro //se moq¤ de sa propre célébrité (achète 500 albums de paris hilton détourne et remet en magasin)// met dans des musées des fausses œuvres détournées.

Utilise des pochoirs car + rapide street art reste interdit : affaire space invader. Conclusion : Les fresques sont un art très diversifié qui a bcp évolué suivant les modes les pays et les mœurs.

Mais qui a toujours eu pour but de laisser une trace de la société actuelle et d'exprimer les opinions ou comme se passait la vie à l 'époque de la fresque Personnellement nous préférons le street art car c'est + dans l'air du temps. Mais si la définit* d'une fresques continue d'évoluer comme elle l'a fait depuis l'apparition des premières peintures prehistoriq¤ peut être que dans 500 ans une fresque ne sera qu'une simple projection sur un mur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles