Devoir de Philosophie

Guillaume Apollinaire: « C’est par la surprise, par la place importante qu’il fait à la surprise, que l’esprit nouveau se distingue de tous les mouvements artistiques et littéraires qui l’ont précédé. »

Publié le 22/09/2018

Extrait du document

apollinaire

Il evoquait dans Zone les formes les plus neuves d’expression, « les prospectus, les catalogues, les affiches qui chantent tout haut » et le rythme nouveau de la vie contemporaine. Verhaeren avait chanté déjà l’âpre puissance qui se dégage des Villes tentaculaires.

 

Une optique nouvelle Le regard que nous portons sur le

 

monde ne peut plus être le même que celui des hommes du passé. Blaise Cendrars nous montre par exemple les transformations qui s’opèrent dans un paysage vu à travers la vitre d’un wagon de chemin de fer lancé à pleine vitesse :

 

« Le monde s’étire, s’allonge et se retire

 

Comme un harmonica qu’une main sadique tourmente. »

 

Cette optique nouvelle invite ainsi les poètes à cultiver les images les plus insolites de la réalité pour composer le nouveau visage de la Beauté.

Les structures anciennes de l’art poétique ne suffisent

 

plus. S’adaptant tout naturellement au fond nouveau qu’ils expriment, la facture des poèmes devient elle aussi insolite. Le rythmes modernes exigent des mètres neufs ; des sensations nouvelles imposent une syntaxe poétique originale, faisant fi parfois des règles établies pour un autre temps.

 

III. LA SURPRISE CONSTITUE UNE NOUVELLE TECHNIQUE D’APPRÉHENSION DE LA RÉALITÉ

 

L’exploitation systématique de la surprise n’a pas seulement abouti à cette peinture fidèle du monde moderne. La recherche de l’insolite est devenue avec les poètes surréalistes un nouveau mode de connaissance ouvrant aux esprits des horizons jusqu ’alors insoupçonnés.

apollinaire

« recherche d'or iginalité dans la forme : il supprim e délibérément toute ponctuation dans ses œuvres à partir d'Al cools ; il fait appel aux artifices de la typographie, alliant curieusement poésie et dessin, dans ses Calli grammes.

Des image s original es Le désir de créer des impressions neuves entraîne souvent le poète à associer dans le même tableau des évocations discordantes, sans ménager entre elles la moindre transition.

Le texte d'Apol linaire intitulé Il y a...

noùs montre presque simultanément le front des hostilités en 1914, l' océan Atlantique, des femmes de Mexico et les cactus d'Algérie.

Plus près de nous, Jacques Prévert a exploité systématiquement la surprise dans ses vers, soit en ima­ ginant des visions fantasques comme celle de l'oiseau qui vient s' enf ermer dans le tableau du peintre, soit en jouant avec les mots de façon gratuite.

Un voca bulaire surprenant Les procédés du langage poé­ t ique deviennent aussi souvent en eux-mêmes source de surprise.

La langue des poètes accueille maintenant avec générosité tous les vocabulaires, de l'argot aux langues étrangères, et tous les signes imaginabl es, depuis l'ono­ matopée comme ce « broun roun roun » de Blaise Cendrars dans la Prose du Transsibérien, jusqu'aux chiffres romains et aux lettres capitales d'ab réviations dont Apollinaire a beaucoup usé.

Des thèmes L' originalité atteint également les d'inspiration nouvea ux thèmes de la poésie contemporaine et l'on imagine aisément l'étonne­ ment de lecteurs accoutumés aux sujets nobles du lyrisme tra­ ditionn el devant une « quelconquerie » de Guillaum e Apollinaire.

Une telle exploration délibérée de tous les visages du monde par le langage poétique trouve son point de départ chez Baudelaire qui insistait notamment sur la nécessité pour l'art d'e xprimer la « modernité » du monde et si ces thèmes nouveaux nous sur­ prenn ent, c'est souvent parce que la réalité elle-même est devenue étonnante.

II.

LA SURPRISE EST UN REFLET DU MONDE CONTEMPORAIN La réalité nouvelle est surprenante pour leurs lecteurs .

Les grandes découvertes qui ont marqué l'a ube de notre siècle constituent d'abord des objets de surprise, pour les poètes et Valéry Larbaud et Blaise Cendrars ont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles