L'amour de Dieu est-il désintéressé ?
Publié le 08/03/2004
Extrait du document
«
l 11amour de Dieu n'est pas dbint~ I
Ut•UI
L'amour de Dieu est le plus grand plaisir que l'âme puisse
connaître .
Il est donc nécessairement intéressé.
Mais , contrairement
à d'autres plaisirs , celui qui a Dieu
pour origine ne peut qu'être bon.
Nous aimons le pla is ir des sens , no us Seul Dieu
ce qui nous plait m éco nn aisso ns l'o rigine est source
N ous aim ons Di e u de
no tre p lais ir .
d'un plaisir entier
parce qu e nou s Le 01otif ne doit Ne d it-o n pas qu e
trouvons du plaisir dans pas être confondu l'a miti é do it être
cet amo ur.
Ce plaisir dés intéres sée? L'ami tié
rend -il n o tre sen tim ent avec la fin se ra it-elle plu s pur e
impu r? No n, car il y a, D an s l'a m o ur qu e q
u e l 'am o ur de D ieu?
po ur Malebranche , n ous portons à L'am iti é, selon Male-
Di eu , i l fa ut d is tin g u er branche, es t en fai t tou-
""-- 8RICUeet pw lit ....
le m otif de la fin .
Le jo urs int éressé e.
On aim e MICU' eet lnll6r1 •••• motif es t le plais ir.
Nous son am i pa rce qu e ses Nlcom llllablwiche.
trouvons immédiate me nt qu alités no us p lai sent .
l lhllM de ramour de Dieu le p lai sir dans la f in que Mais l' amiti é est
n ou s po ursui vo ns e t q ui impuissante à faire
d eux types de p laisir .
L a n'es t au tre que Di eu lui - no tre b onheur puis-
diff érence en tre le plai- mêm e.
L' amour con- qu 'elle est liée à
sir ma uva is e t ce lui qui damnable est celui qui l'homme.
C'es t d on c
pro vie nt d e Di eu r éside confond le motif et la Di eu qu 'il fa ut aime r.
e n cela q ue da ns le fin.
D ans ce seco nd cas ,
seco nd nous savons l'amo ur de Di e u d evie nt
clairement ce
que nous un calcul qu i a le p lai-
aimons , alo rs que dans sir po ur fin su prê m e.
-
Dans l'amour de Dieu, le plaisir est le motif qui nous anime.
La fin est Dieu lui-même.
Celui qui ne recherche Dieu que pour
son plaisir , indépendamment de toute autre
fin, est condamnable.
..
...
»
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