115 résultats pour "désintéressé"
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Y a-t-il un don désintéressé ?
la notre était avant tout entre des collectivités. Pourquoi souligner ce fait ? Parce que l'échange est ce qui crée unlien social entre des groupes. Il signalera d'ailleurs que la rupture de l'échange est alors synonyme de déclaration deguerre. Mauss parle ainsi de politesse, de rites, de festins. Or, l'échange implique ici un retour. On dit ainsi qu'on doitune invitation à quelqu'un, par exemple. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que parce qu'on a été invité onest en dette par rapport...
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La connaissance scientifique est-elle désintéressée ?
science ne se pose pas la question de la valeur de son objet mais cherche à le cerner, par la connaissance. Ainsi, Bachelard, dans ces quelques lignes de La formation de l'esprit scientifique , distingue -t-il la science de l'opinion, qui, elle, considère l'objet par son utilité première. « L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s'interditde les connaître. On ne peut rien fonder sur l'opinion : il faut...
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Une action désintéressée est-elle possible ?
inconscientes. L'activité de la conscience, même placée dans l'état de veille, est intentionnelle : même si lavigilance est affaiblie, il n'en reste pas moins que le mouvement de l'intention reste là. Celui qui paraîtraitdésintéressé pourrait donc parfois seulement être quelqu'un qui ne se rend pas compte de ses propres motivations,qui n'en n'a pas conscience. A la différence, un homme plus lucide fait attention et enveloppe dans son champ deconscience une conscience réelle de ses...
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Le plaisir esthétique est-il désintéressé ?
Cependant, ces désirs et besoins projetés sur l'œuvre d'art ne sont-ils pas la marque d'un asservissement du sujetvis-à-vis de ces besoins ? Ces désirs sont-ils projetés par le sujet lui-même ou est-il conditionné à projeter ce typede désirs ? II) Le plaisir esthétique comme marque des tendances sociales du sujet. § Le plaisir esthétique semble alors dicté par certains codes sociaux, de coutume… et se fait alors marquede l'asservissement du sujet face à ces mêmes normes soci...
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Peut-on agir de manière totalement désintéressée ?
inconscientes. L'activité de la conscience, même placée dans l'état de veille, est intentionnelle : même si lavigilance est affaiblie, il n'en reste pas moins que le mouvement de l'intention reste là. Celui qui paraîtraitdésintéressé pourrait donc parfois seulement être quelqu'un qui ne se rend pas compte de ses propres motivations,qui n'en n'a pas conscience. A la différence, un homme plus lucide fait attention et enveloppe dans son champ deconscience une conscience réelle de ses...
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Y a-t-il un acte qui ne soit pas désintéressé ?
Au cours du XVIIe siècle, La Rochefoucauld a quelque peu déstabilisé les esprits de son temps en bousculant lesidées que l'on se fait communément au sujet de la morale. On imagine, par exemple, que l'homme généreux pratiquela générosité parce qu'il est généreux. N'est-ce pas là une illusion ? Ne se glisse-t-il pas parfois un calcul derrière lagénérosité ? N'arrive-t-il pas que l'on se montre généreux afin de lier l'autre à soi par quelque don ou bien pour faireétalage de sa vertu devant les au...
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Le désir peut-il être désintéressé ?
beau. L'Agapè, calquée sur l'amour de Dieu foncièrement inégale, asymétrique et immotivée envers des créatureshumaines imparfaites et pour tout dire souvent méprisables, est amour inconditionnel, inconditionné, sans espoir degratification. Pour Platon, il faut se désintéressé de l'objet beau pour tendre vers l'idée même du Beau : et il en est de même pour les autres Idées : il faut sublimer le désir que nous éprouvons pour les choses et l'orienter vers lacontemplation des Idées qui n...
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Dictionnaire en ligne:
DÉSINTÉRESSÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif.
1270 ). Fréquence absolue littéraire : 1 016. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 1 290, b) 1 254; XXe. siècle : a) 1 590, b) 1 591. Forme dérivée du verbe "désintéresser" désintéresser DÉSINTÉRESSER, verbe transitif. A.— Emploi transitif. 1. [Sujet et complément désignent toujours des personnes] S'acquitter d'un intérêt dû, dédommager quelqu'un des sommes qu'on lui doit. Synonyme : indemniser. Le père du monsieur s'est décidé à désintéresser le propriétaire (PAUL LÉAUTAUD, Journal...
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Un acte peut-il être désintéressé ?
ailleurs pour trouver un coupable. Lafcadio prend un soin tout particulier à renforcer la gratuité du crime : il remettout au hasard et se met à compter pour soumettre sa décision à l'apparition d'un feu dans la nuit. Or le hasard,c'est ce qui est fortuit, ce qui est dépourvu d'intention consciente, donc de motivation intrinsèque.Alors apparaît quelque chose d'étrange et de monstrueux : le jaillissement de l'absurde. L'absurde de la liberté sedonne avec une sensation enivrante de vertige. Comme...
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La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ? (Bac philo - TL)
Le fait même de porter une attention quelle qu'elle soit à la vérité n'est-il pas le signe que toute recherche de lavérité est intéressée ?... sinon nous ne chercherions pas à connaître la vérité. Par conséquent, notre rapport à lavérité n'est-il pas toujours intéressé ? Dans ce cas, il n'y aurait pas de « recherche désintéressée de la vérité » et ilne pourrait pas y en avoir, chaque attention portée à la vérité étant la trace d'un intérêt porté à elle. Un intérêt préjudiciable ? 1. Si l'o...
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L'esprit scientifique est-il désintéressé ?
combattre un fléau? Par exemple, c'est le désir de lutter contre la rage qui a amené Pasteur à ses études sur levirus et les microbes dont on connaît l'immense portée théorique.Le savant qui travaille en liaison avec les problèmes pratiques posés par la vie, par les techniques, dispose parsurcroît d'une aide qu'on ne saurait négliger : les techniciens, les travailleurs de l'industrie et de l'agriculture luifournissent une masse d'observations et d'expériences qu'il ne pourrait jamais réuni...
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Faut-il se désintéresser de l'irrationnel ?
En enrichissant notre vie et en nous avertissant du danger grâce aux passions, l'irrationnel joue un rôle majeur dans notre existence. De plus, il nous apporte une certaine confiance en soi, nous rassure, donc notre vies'améliore au travers de nos croyances. Enfin l'irrationnel est dans une certaine mesure ce qui nous définit et nouspermet d'être différent d'autrui. Tout comme la raison, l'irrationnel semble donc important puisque bénéfique à notreexistence. Mais dans l'hypothèse où l'irra...
- Valeur morale du désintéressement ?
- l'art est-il désintéressé ?
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La recherche scientifique peut-elle être désintéressée ?
r LA SC!E?\CE ET LA MÉTHODE 200 c; L'utilité surtout t,c ·est-à-dire les besoins de la vie, les nécessités de la guerre, de l'économie nationale et de l'industrie), reste le point de départ de nombreuses découvertes; exemple : invention du procédé Leblanc pour la fabrication du carbonate de sodium. PASTEUR lui-même fait ses expériences alors qu'il est au service d'un industriel lillois et les nécessités de l'action l'out orienté, de m...
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La science doit-elle être désintéressée ?
r LA SC!E?\CE ET LA MÉTHODE 200 c; L'utilité surtout t,c ·est-à-dire les besoins de la vie, les nécessités de la guerre, de l'économie nationale et de l'industrie), reste le point de départ de nombreuses découvertes; exemple : invention du procédé Leblanc pour la fabrication du carbonate de sodium. PASTEUR lui-même fait ses expériences alors qu'il est au service d'un industriel lillois et les nécessités de l'action l'out orienté, de m...
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Le désir peut-il être désintéressé ?
de cette essence découlent nécessairement les actes qui servent à sa conservation; et ainsi l'homme estdéterminé à les faire. De plus, entre la tendance et le désir (cupiditas) il n'y a nulle différence, sinon que ledésir se rapporte généralement aux hommes dans la mesure où ils sont conscients de leurs tendances et c'estpourquoi on peut donner la définition suivante : Le désir est la tendance accompagnée de la conscience decette même tendance. Ainsi il est établi que nous faisons effort en...
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La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?
Le fait même de porter une attention quelle qu'elle soit à la vérité n'est-il pas le signe que toute recherche de lavérité est intéressée ?... sinon nous ne chercherions pas à connaître la vérité. Par conséquent, notre rapport à lavérité n'est-il pas toujours intéressé ? Dans ce cas, il n'y aurait pas de « recherche désintéressée de la vérité » et ilne pourrait pas y en avoir, chaque attention portée à la vérité étant la trace d'un intérêt porté à elle. Un intérêt préjudiciable ? 1. Si l'o...
- Faut-Il Se Désintéresser De L'Irrationnel ?
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La morale peut-elle être totalement désintéressée ?
«Le bien pratique est différent de l'agréable, conçu comme ce qui exerce une influence sur la volonté uniquement par l'intermédiaire de la sensation, en vertu de causes simplementsubjectives ne valant que pour la sensibilité de tel ou tel, et non pas en tantque principe de la raison valant pour tout homme. Une volonté parfaitement bonne serait donc, tout autant, soumise àdes lois objectives (celles du bien), mais elle ne pourrait être représentée dece fait comme contrainte à des actio...
- Dictionnaire en ligne: DÉSINTÉRESSER, verbe transitif.
- Dictionnaire en ligne: DÉSINTÉRESSEMENT, substantif masculin.
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La science est désintéressée. Le savant ne peut être lui-même intéressé. Comment comprenez-vous cette affirmation ?
r LA SC!E?\CE ET LA MÉTHODE 200 c; L'utilité surtout t,c ·est-à-dire les besoins de la vie, les nécessités de la guerre, de l'économie nationale et de l'industrie), reste le point de départ de nombreuses découvertes; exemple : invention du procédé Leblanc pour la fabrication du carbonate de sodium. PASTEUR lui-même fait ses expériences alors qu'il est au service d'un industriel lillois et les nécessités de l'action l'out orienté, de m...
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Le désir peut-il être désintéressé ?
[Introduction] Le désir est une réalité riche en paradoxes, sinon en contradictions : il est bien recherche d'une satisfaction – etparaît impliquer un manque ou une souffrance tant qu'il n'est pas satisfait – mais il ne se contente pas, par ailleurs,de ce qu'il obtient : à peine satisfait, il se reforme à propos d'un autre objet. S'il quête la satisfaction, c'est parceque le sujet désirant y trouve son intérêt, ne serait-ce que dans l'espoir (mêmes est fugace) de combler le manqueinitial, mais c...
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Le désintéressement
de faire allusion, constitue un mobile dont le caractère intéressé n'est guère douteux. On ne verra pas plus derenoncement personnel à chercher la notoriété qu'à chercher l'argent : on veut « avoir un nom », devenir le chefd'un service, le « grand patron ». Il n'apparaît pas moins que celui' qui se dévoue aux intérêts d'une personne dont ilespère l'amour ou la sympathie ne se dévoue pas sans arrière-pensée. Ou encore mettons-nous sur le même plandes mobiles intéressés à caractère négatif, com...
- Est-il possible de prouver, contre La Rochefoucauld, la réalité du désintéressement ?
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Un Don Est-il Vraiment Désintéressé?
dans Essai sur le Don, celle que « Ce sont nos sociétés d'Occident qui ont, très récemment, fait de l'homme un animal économique » qui cherche à tirer profit de son don. Il est donc clair que pour ces philosophes l'idée du don, venant du capitalisme, est basée sur un échange ou contrat qui implique un retour du don. C'est un don avec intérêt. Le don entraine un sentiment de dette chez le récepteur. C'est pourquoi celui-ci emploiera un contre-don pour « s'acquitter ». Dans ce sens, le donne...
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Existe-t-il des échanges absolument desinteressées ?
L'intérêt ne saurait se confondre avec la passion : il est une cause rationnelle déterminant la volonté (éventuellement mise au service d'une passion). Du point de vue kantien, l'intérêt permet de penser le dépassementde l' « insociable sociabilité humaine » évoquée dans L'idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique . On se place ici du pur point de vue de la volonté, donc débarrassé des affects. L'analyse kantienne est à la fois valable à l'échelle indivi...
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Peut-on dire de la connaissance scientifique qu'elle est désintéressée
immuables, nécessaires. Elle est donc « du nécessaire », cad de ce qui ne peut pas être autrement qu'il n'est. Ces essences ou Idées existent dans un monde suprasensible et ne sauraient être au pouvoir de notre action. Ellesne peuvent qu'être l'objet d'une activité contemplative. L'opposition de la science à la technique est donc celle dela « contemplation » à l' « action » ou encore de la « théorie » à la « pratique ». A l'époque de Platon , la technique est en plein essor et se l...
- La vertu, pour être morale, doit-elle être absolument désintéressée ?
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Peut-on dire de la connaissance scientifique qu'elle est désintéressée ?
moyens de s'étendre partout. Il n'a pas toujours été vrai que les questions spécifiquement humaines se voientbannies du domaine de la science et que la relation intrinsèque qu'elles entretiennent avec toutes les sciences, ycompris celles dans lesquelles ce n'est pas l'homme qui fournit le thème (par exemple les sciences de la nature), aitété placée en dehors de toute considération. Tant que les choses ne se passèrent pas ainsi, la science putrevendiquer une signification pour ce...
- Une conduite désintéressée est-elle possible ?
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- Vocabulaire: DÉSINTÉRESSEMENT.
- [Notre sentiment à l'égard d'autrui n'est jamais désintéressé] HUME
- Y a-t-il une place, dans la société, pour le don gratuit ou l'échange désintéressé ?
- Intérêt et désintéressement
- On a dit que la science progresse en raison du désintéressement avec lequel elle est cultivée. Qu'en pensez-vous ?
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Une civilisation industrielle n'a-t-elle besoin que de techniciens et doit-elle proscrire toute culture désintéressée ?
Position de la question. Notre civilisation est une civilisation technicienne. De l'ouvrier au savant en passant par l'ingénieur et le technicien, il existe une solidarité qui unit tous les participants à l'œuvre de la Technique. Quel peut être, dans une telle civilisation, le rôle de la pensée désintéressée, de celte du philosophe en particulier? 1. De la technique à la science. A. - Au premier échelon, nous trouvons C.OMTE ajoute que ce...
- Existe t-il des rapports humains désintéressés ?
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L'art est-il inutile?
l'Hippias majeur, qui osera affirmer qu'une belle marmite, une belle cuiller de bois pour tourner la soupe donnent àvoir le beau ? Bien au contraire, l'oeuvre d'art est a-fonctionnelle : elle ne sert à rien ; elle est étrangère à l'idée defonction ou d'utilité. • Désintéressement et beauté : Kant a, sur ces thèmes, énoncé, au XVIIIe siècle, dans la Critique du jugement, des idées définitives : le beau, dit-il, estl'objet d'un jugement de goût désintéressé. Dès lors, on ne saurait définirl...
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- La théorie n'est-elle qu'une spéculation désintéressée ?
- L'art : une activité désintéressée ?
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Les artistes sont-ils utiles ?
• Désintéressement et beauté : Kant a, sur ces thèmes, énoncé, au XVIIIesiècle, dans la Critique du jugement, des idées définitives : le beau, dit-il, estl'objet d'un jugement de goût désintéressé. Dès lors, on ne saurait définirl'oeuvre d'art par l'utile ou par l'intérêt pratique : « Le goût est la faculté dejuger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisirde façon toute désintéressée. On appelle Beau l'objet de cette satisfaction. »(Critique du jugement). Ain...
- Le beau est-il un plaisir désintéressé ?
- Un homme responsable peut-il se désintéresser des affaires publiques ?
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Que gagne-t-on à échanger ?
"gagner sa vie". La vie, qui semblait nous être donnée, et qui ne dépend pas d'un acte de notre volonté, doit en faitêtre "gagnée". Cela signifie que nous avons des besoins à satisfaire si nous voulons rester en vie. Parce que l'hommedoit subvenir à des besoins essentiels, naturels, parce qu'il doit manger, boire, se protéger de l'environnement danslequel il se trouve, il doit gagner sa vie, et il ne peut le faire que par l'intermédiaire du travail - à moins qu'il nedispose de ressources qui le...
- Un don peut-il être un acte désintéressé ou est-il nécessairement lié à un échange ?
- Un don peut-il être un acte désintéressé ou est-il nécessairement lié à un échange ?
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Aimer, un acte désintéressé?
Aimer, un acte désintéressé ? Aimer semble de prime abord un élan spontané du cœur dans lequel le rapport à l’autre parait libéré de tout calcul d’intérêt. L’être aimé est recherché en lui-même ; il n’est pas un simple moyen en vue d’une fin que le sujet se donne. Toutefois, en aimant, le moi se laisse également pousser par des désirs et des besoins instinctifs dont la satisfaction s’avère vitale pour lui. Derrière l’image d’une relation amoureuse éthérée se cacheraient ainsi les intérêts d...
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Aimer, un acte désintéressé ?
Aimer, un acte désintéressé ? Aimer semble de prime abord un élan spontané du cœur dans lequel le rapport à l’autre parait libéré de tout calcul d’intérêt. L’être aimé est recherché en lui-même ; il n’est pas un simple moyen en vue d’une fin que le sujet se donne. Toutefois, en aimant, le moi se laisse également pousser par des désirs et des besoins instinctifs dont la satisfaction s’avère vitale pour lui. Derrière l’image d’une relation amoureuse éthérée se cacheraient ainsi les intérêts d...