Analyse du roman 'Neige' de M. Fermine
Publié le 02/05/2013
Extrait du document
«
V.
FORME
· Structure du texte, découpage
Ce livre court joue beaucoup sur le découpage en parties et en chapitres.
Cette
structure peut paraître innocente, à première vue mais en l’étudiant on découvrir des
faits qui ne peuvent être coïncidences.
Observations -Le livre compte 3 parties :
La première recouvre 37pages de roman divisées en 24 chapitres.
Cette première raconte l’entrée en matière, le début de l’histoire.
On a aussi droit à
l’évènement modificateur qui fait que Yuko partira rejoindre le maître Soseki pour
apprendre de son enseignement.
Finalement, la partie s’arrête juste avant qu’Horoshi
raconte à Yuko l’histoire de son maître.
On remarque que c’est la partie la plus longue
mais seulement parce que le résumé du début des évènements semble difficile à
condenser.
La deuxième couvre 17pages divisées en 12 chapitres.
L’importance de cette partie est déjà marquée par le nombre de pages qui lui est
accordé.
En effet, c’est la plus courte des parties mais elle comporte 17 pages.
Dix-
sept est le nombre de syllabes contenues dans un haïku, art littéraire japonais vénéré
dans le roman.
La partie nous raconte exclusivement l’histoire de Soseki ; à commencer par sa vie à
la guerre jusqu’à son apprentissage de la peinture dans toute sa splendeur ; le jour où
il peignit la blancheur.
En ce qui concerne l’édition Points, le roman n’est numéroté que jusqu’à la page 80
alors que celui-ci en comporte 96.
La troisième partie compte donc en tout ( pages
numérotées et non-numérotées ) 21 pages et 17 chapitres.
La dernière partie de l’histoire nous est révélée ici, la quête de Soseki pour retrouver
Neige, la fin de l’apprentissage de Yuko et son éventuel amour avec Flocon du
Printemps, fille de Soseki alors décédé dans la montagne.
Cette partie est elle aussi bien marquée par le chiffre 7, elle comporte 3 fois 7 pages et
17 chapitres.
On voit que Fermine joue avec les nombres.
Analyses A l’aide de ces trois différents passages, Maxence Fermine peut compartimenter
son histoire en donnant une importance différente à chaque partie.
L’auteur joue
constamment avec le chiffre 7 que Yuko considère comme un chiffre magique ; il en
dit « Il tient à la fois de l’équilibre du carré et du vertige du triangle ».
Il n’y a pas
une partie qui ne contienne pas de près ou de loin le chiffre sept dans sa numérotation.
Si on en croit ce que l’histoire nous dit, diviser le récit ainsi apporterait de la magie, le
mélange parfait entre l’équilibre et le vertige.
Il est vrai que l’on n’est pas dérangé par la division bizarre des parties et des
chapitres, même si celle-ci parait peu commune.
Dans la deuxième partie par exemple,
on compte presque un chapitre par page, ce qui semble énorme comparé à ce que
l’histoire peut nous dire ( parfois le chapitre ne compte que 2 phrases ) mais on.
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