Devoir de Philosophie

Aristote: La philosophie commence avec l'étonnement

Publié le 05/01/2004

Extrait du document

aristote

 Aristote remonte aux origines de la philosophie pour en analyser l’utilité. Il part de l’ignorance et de l’étonnement des hommes face aux choses du monde pour expliquer la naissance de la philosophie puis conclut finalement qu’elle n’a pas d’autre but que de satisfaire la soif de savoir des hommes.

La thèse d’Aristote repose en fait en deux points :

- l’étonnement et l’ignorance constituent les bases de la philosophie.

- la philosophie est à elle-même sa propre fin puisque les philosophes poursuivent le savoir en vue de la seule connaissance. 

 

aristote

« 1.

Aristote commence par démontrer que l'étonnement et la reconnaissance de son ignorance constituent la basemême de la philosophie. « Ce fut l'étonnement qui poussa […] les premiers penseurs aux spéculations philosophiques.

» « […] s'étonner, c'est reconnaître sa propre ignorance » Pour Aristote la philosophie s'explique donc par un étonnement qui cache et qui est du à une ignorancecertaine ; les philosophes poursuivraient finalement, en faisant de la philosophie, le but de la connaissance. 2.

«[…] si ce fut pour échapper à l'ignorance que les premiers philosophes se livrèrent à la philosophie, il est clair qu'ils poursuivaient le savoir en vue de la seule connaissance et non pour une fin utilitaire.

» Aristote considère que la philosophie est inutile en tant qu'elle ne sert à rien d'autre qu'à elle-même.

Lesphilosophes s'adonnent à la philosophie dans le seul but de savoir ; savoir pour savoir sans autre fin. 3.

Selon Aristote, la philosophie est libérale, toujours en tant qu'elle est à elle-même sa propre fin. « […] de même que nous appelons homme libre celui qui est à lui-même sa fin et n'existe pas pour un autre, ainsicette science est aussi la seule de toutes les sciences qui soit une discipline libérale, car seule elle est à elle-mêmesa propre fin.

» Par là Aristote considère également que la philosophie est une activité de plaisir et que l'on peut faire de laphilosophie quand tout les problèmes de la vie sont réglés, seul l'homme « libre » peut s'y adonner. Objections / La philosophie serait selon Aristote inutile, sinon utile à elle-même. Le simple fait de se poser des questions sur tout ce qui nous entoure où sur nous même n'est-il pas utile àl'homme dans un but d'épanouissement ? La philosophie n'est-elle pas une nécessité morale, n'a t-elle pas un intérêt politique ? Ne produit t-elle pas desidées utiles à la création des conditions de notre vie ? Finalement ne pas philosopher reviendrait à ne pas se questionner sur tout ce qui fait notre vie et laisser quelqu'und'autre penser pour nous.

Ce comportement n'est-il pas dangereux pour tous ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles