Devoir de Philosophie

LE DÉSIR DE CONNAITRE

Publié le 25/09/2011

Extrait du document

 

Chap 1 :               

                                  LE DESIR DE CONNAITRE

 

 

 

         I)La curiosité

Etre un savant est avant tout etre curieux. Ils font des recherches, des expériences… Mais ils ne sont pas des érudits.

Définition

                1) défintions de la curiosité

Curiosité viens du latin : cura, ae qui signifie prendre soin… etre curieux c’est avoir un souci excessif pour les autres choses un désir de voir et de connaître qui est démesuré.

  • St augustin va s’interroger sur la Foi il va faire l ‘expérience de la présence de Dieu et va se faire baptiser… jusqu'à devenir évêque en Afrique du Nord. Une vie un peu étonnante puisqu’il a jouit des plaisir de la vie toutes ces premières années. C’est pourquoi il pourra dire pourquoi il ne faut pas être curieux, pourquoi il faut se marier etc. Il va écrire contre toutes les doctrine s’opposant a la doctrine chrétienne. C’est a la fois quelqu’un qui a une très grande connaissance de la foi… « Les confession » est le précurseur du recit autobiographique.

Dans le texte confessions, X, 36 augustin va faire le blame de la cutriosité -> épidictique. Il va nous donner une définitions qui va nous servir de support a cette critique.

I)    definitions

II)  Exemple + fin de définition, les sens amènent la curiosité, c’en est meme desagreable d’etre curieux puique peut amener a des choses terrible. La curiositée est finalement un plaisir, on oublie Dieu…

Toutes les fautes moral que nous connaissons sont lié a la curiosité

 

                  a) une autre concupiscence

La concupiscence de la chair est un desir qui nous rend esclave puique elle nous enchaine au corps. Il empeche l’ame a se tourner vers Dieu, la concupiscnece charnel est illustrée par les péché capitaux : envie, gourmandise, avarice… Quand on s’attache trop au chose on est plus attentif a Dieu d’une part mais nous ne sommes plus attentif a nous meme. La concupiscence, c’est de s’attacher a des choses qui n’ont pas grandes valeurs, c’est se tromper sur la valeur des choses.

St Augustin souligne le fait que la curiostié pretend etre une connaissance, en fait elle en est juste l’illusion, elle est la passion de la connaissance.

Le curieux cherche a connaître pour commerer, pour médire…

 

          2) les yeux organes de la connaissance.

N’importe quel expérience qui nous permet d’avoir des connaissance -> nous utilisons la vu. (quand on demande si on a compris : « tu vois », « t’as vu cette musique » a la place d’ecouter)

L’idée est qu’a chaque fois que je fais une expérience je fqis comme si celle-ci etait faites avec la vu.

Diderot au XVII est obligé de defendre les aveugles contre ceux qui pensent que les mathématique leur est impossible. Et au debut du XVIII se pose le probleme de molyneux : « est-ce que un aveugle de naissance recouvrant la vue serait capable de distinguer un cube d’un carré par la vue seule ? ». Question important puisque a l’époque opération de la cataracte (aveugle recouvrant la vue).

Cette polémique fait qu’ on se rend compte que la vue n’est pas le sens privilégié

Aristote dans l’ouvrage la metaphysique dit : « la vue est le sens qui nous fait acquérir le plus de connaissance et aussi qui nous découvre le plus de différence »

Ca veut dire qu’elle nous permet de distinguer la forme des choses les différentes couleur, elle nous fait apercevoir de nombreuses qualités des objets qui se présentent a nous. La vue nous fait juger des sensations sans avoir recours aux autres sens.

La vue est donc un sens privilégié puisqu’elle nous donne accès a l’essence des chose et nous permet de voir la singularité des chose ->les détails.

La curiosité est une concupiscence des yeux et aussi marque de notre nature humain puisque elle est doublement qualifié -> la curiosité serait un moyen d’atteindre une certaine experience

Deux forme de curiostité : celle qui n’est pas modérer la mauvaise et la bonne qui est un véritable désir de connaître

 

II) la curiosité, un divertissement

      1) se divertir c’est se detourner, créer du desordre

les yeux permettent seulement d’assister a des spéctacle avec la curiosité nous ne sommes que spéctateur. Le probleme c’est que quand on est curieux .

thomas d’aquin essaye de nous faire comprendre la différence entre la studiosité et la curiosité

Liens utiles