L'homme a-t-il toujours été l'objet d'un savoir ?
Publié le 07/03/2004
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HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
«
- ----t ~ L'homme n'a pas toujours été l'objet d'un savoir ~t-- ----,
4~t·H•
-
Pour Foucault, l'homme en tant qu'objet d'un savoir n'apparaît que
vers la fin du XIXe siècle.
Quand, les sciences humaines
remplacent le savoir classique, qui reposait sur l'ordre du discours.
Aux XVIIe et XVIIIe L'homme n'existait pas Les sciences
siècles, on s'occu- à l'intérieur de ce savoir.
humaines signent
paît de décrire et peut-être la dispa-
de classer Le XIXe siècle rition de l'homme
L e savoir classique, marque un tour- L homme constitue un
aussi bien sur le nant dans tout.
Étudier la ma-
langage que sur l'éco- la connaissance nière dont il parle (lin-
no mie et les êtres L e xrx e siècle marque guistique)
, la manière
vivants, reposait exclu- la fin de l'unité entre
dont il se comporte (psy-
sivement sur un pro- l'ordre des choses et leur
chologie) , dont il tra-
jet de mise en ordre: représentation.
On ne vaille ou consomme
classer les espèces ani-
classe plus, on ne décrit (sociologie , économie
males , les éléments qui plus.
Il s'agit désormais
politique), c'est dissoudre
constituent le langage , d' étudier d'une autre ce tout .
Aussi peut -on
manière les langages, la penser que les sciences
•L'homme est une inven· vie conçue comme une humaines , en même tion dont l'archéologie de organisation autonome, temps qu'elles font de notre pensée montre aisé- le travail.
Apparaît, à l'homme un objet de ment la date récente.
Et peut-être la fin prochaine.• l'entrecroisement de connaissance objec-
Michel Foucault, ces trois domaines tive, vont le faire dis- Les mots et les choses de la connaissance, paraître à force de
l'homme: celui qui l'étudier à travers ses
les richesses .
Ce savoir
vit, qui parle, qui tra- diverses manifestations .
formait un discours vaille.
sur l'ordre des choses.
L'homme
n'a pas toujours fait l'objet d'études objectives.
La fin
du savoir classique, la disparition du discours qui classe
et décrit fait place à une approche scientifique des différentes
manifestations
de la réalité humaine..
»
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