Devoir de Philosophie

 L'inconscient est-il un manque de conscience ?

Publié le 16/08/2009

Extrait du document

conscience

xxx ?

conscience

« existe la conscience avec ses zones d'ombres et de clarté (le candidat peut alors appuyer sa critique par une référence à Sartre.

Cf.

L'Etre et le Néant, chapitre II, « La mauvaise foi » ).

La conscience.

en tant que phénomène, présente, comme le souligne Freud dans ses Remarques sur le concept d'inconscient (Essais de psychanalyse, Petite Bibliothèque Payot), « une large échelle de gradations dans l'intensité ou la clarté » : « De même qu'il y a des processus qui sont conscients d'une façon très vive, très aiguë et très saisissable, de même l'expérience vécue nous en présente d'autres qui ne sont conscients que d'une façon faible et même à peine discernable.

» Ainsi Leibniz affirme-t-il qu'il y a, à tout moment, en nous, une inf nité de perceptions, mais sans aperception et sans réflexion, c'est-à-dire des changements dans l'âme même « dont nous ne nous apercevons pas, parce que les impressions sont ou trop petites et en trop grand nombre ou trop unies, en sorte qu'elles n'ont rien d'assez distinguant à part, mais jointes à d'autres, elles ne laissent pas de faire leur effet et de se faire sentir au moins confusément dans l'assemblage » (Nouveaux Essais sur l'entendement humain, Préface, Garnier-Flammarion).

Et pour mieux nous faire comprendre ce qu'il entend par ces petites perceptions, Leibniz se sert de r exemple du mugissement ou du bruit de la mer: « Pour entendre ce bruit comme l'on fait, il faut bien qu'on entende les parties qui composent ce tout, c'est-à­ dire les bruits de chaque vague, quoique chacun de ces petits bruits ne se fasse connaître que dans l'assemblage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles