Devoir de Philosophie

Qu'est ce qu'une oeuvre d'art ?

Publié le 27/02/2005

Extrait du document

L'opinion commune s'entend à dire que l'oeuvre d'art à quelque chose à nous dire, et qu'il faut déchiffrer l'intention de l'auteur par un effort intellectuel. Mais l'oeuvre d'art s'apparente-t-elle à une énigme dont il faut percer les secrets grâce à un langage codé ? Pour être comprise l'oeuvre d'art n'a pas besoin d'une éducation de langage spécifique, elle doit être accessible à tous mais elle porte tout de même en elle un message. Ce message est délivré sous forme artistique par un esprit pour un autre esprit apte à recevoir ce message. C'est toute la force de l'oeuvre d'art, de toucher l'autre, de lui faire éprouver une expérience artistique qui met en jeu la sensibilité, le goût...L'oeuvre d'art transmet quelque chose et nous fait dire à notre tour quelque chose non pas avec les mots mais avec l'expression de sentiments. Devant une oeuvre d'art nous allons être face à une sensation et c'est cette sensation qui fait que l'on peut parler de communication de l'oeuvre d'art. Nous ne sommes pas impassible devant elle, elle ne nous laisse pas sans rien dire, sans rien ressentir. Ainsi, bien qu'elle ne dispose pas d'un langage particulier de significations (...), l'oeuvre d'art à des choses à nous dire et à nous faire dire ; elle permet d'exprimer ce qui ne peut être exprimable par le langage c'est-à-dire l'indicible. C'est une autre forme de langage qui passe par les formes. L'oeuvre d'art nous permet également de dire l'humanité d'une autre manière que celle de l'histoire, c'est l'expression de notre existence libre.

L’art classique est le moment où l’œuvre d’art a pu se manifester de la manière la plus haute. L’œuvre d’art est le fruit d’un esprit humain, le résultat de son implication technique en vue de produire quelque chose dénuée de toute utilité car l’art est sa propre fin. Les musées sont remplis d’œuvres d’art telles que celles de Léonard de Vinci, de Raphaël qui peuvent être rangées dans la catégorie des œuvres d’art face aux objets ordinaires qui relèvent de la production technique. Mais comment reconnaître une œuvre d’art ? A partir de quel moment une création artistique devient-elle œuvre d’art ? L’art contemporain brouille encore plus les frontières, car peut-on dire, par exemple, que l’urinoir de Duchamp est une œuvre d’art ? En définitive qu’est ce qu’une œuvre d’art ?

« concept, peut être dit beau.

De plus, un bel objet est vrai, puisqu'il est conforme à son être.

Cela implique qu'aucunorganisme vivant ne pourra être beau, parce que soumis au besoin, il n'a pas de véritable liberté.

Seule la beautéartistique peut être accomplie : elle représente l'idéal.

L'idéal est soustrait de la vie quotidienne imparfaite etinauthentique.

Il incarne l'universel dans l'individualité absolument libre et sereine : le symbole en est l'individualitéapollinienne, perfection d'harmonie et de forme, sérénité conquise sur la douleur.

En un sens, cette beauté idéaleest hors du temps et de l'histoire, symbole de l'éternité.

Si cet idéal de beauté est désormais révolu, alors qu'ilculminait dans l'art grec, c'est que l'organisation sociale et la production économique sont devenues prévalentes,soudant les individus dans des rapports de besoin, d'échange et de travail complexes et étroits.

L'Idéal ne peut pluss'incarner dans l'art, il s'est incarné dans l'État et la politique à la fin du xixe siècle et au cours du xxe siècle.

Onpeut toutefois remarquer qu'à notre époque présente, ces deux formations ne semblent plus animées par lesaspirations spirituelles les plus hautes des individus et de la collectivité.

Nous vivons dans l'ère du nihilisme queNietzsche avait diagnostiquée à la fin du xixe siècle. II : L'œuvre d'art ou l'expression de quelque chose : ce quelque chose à nous dire L'œuvre d'art est l'expression sensible d'une perception, celle de l'artiste.

Comme toute expression, elle s'adresse àquelqu'un ; le récepteur.

Mais le sens n'est pas toujours décelable dès la première lecture de l'œuvre.

L'opinioncommune s'entend à dire que l'œuvre d'art à quelque chose à nous dire, et qu'il faut déchiffrer l'intention de l'auteurpar un effort intellectuel.

Mais l'œuvre d'art s'apparente-t-elle à une énigme dont il faut percer les secrets grâce àun langage codé ? Pour être comprise l'œuvre d'art n'a pas besoin d'une éducation de langage spécifique, elle doitêtre accessible à tous mais elle porte tout de même en elle un message.

Ce message est délivré sous formeartistique par un esprit pour un autre esprit apte à recevoir ce message.

C'est toute la force de l'œuvre d'art, detoucher l'autre, de lui faire éprouver une expérience artistique qui met en jeu la sensibilité, le goût…L'œuvre d'arttransmet quelque chose et nous fait dire à notre tour quelque chose non pas avec les mots mais avec l'expressionde sentiments.

Devant une œuvre d'art nous allons être face à une sensation et c'est cette sensation qui fait quel'on peut parler de communication de l'œuvre d'art.

Nous ne sommes pas impassible devant elle, elle ne nous laissepas sans rien dire, sans rien ressentir.

Ainsi, bien qu'elle ne dispose pas d'un langage particulier de significations (…),l'œuvre d'art à des choses à nous dire et à nous faire dire ; elle permet d'exprimer ce qui ne peut être exprimablepar le langage c'est-à-dire l'indicible.

C'est une autre forme de langage qui passe par les formes.

L'œuvre d'art nouspermet également de dire l'humanité d'une autre manière que celle de l'histoire, c'est l'expression de notre existencelibre.

Conclusion : D'une part, l'œuvre d'art permet d'atteindre une certaine forme d'Absolu car il est le produit de l'esprit humaincomme le pense Hegel, et c'est de cette manière qu'elle devient un produit supérieur aux manifestations de lanature.

En effet, l'œuvre d'art est le fruit de l'imagination, de la réflexion d'un artiste et c'est par cela qu'il tend àatteindre une vérité.

D'autre part, l'œuvre d'art est un moyen par lequel les êtres peuvent s'exprimer etcommuniquer leur sensibilité.

Pour distinguer une œuvre d'art d'un simple objet crée par l'homme, il faut donc prendreen compte l'impact produit sur celui qui reçoit mais aussi en fonction du degré de beauté qui s'en dégage.

Car l'artc'est avant tout la recherche de la beauté, ce vers quoi l'homme s'élève pour atteindre une forme de vérité etéprouver une sensibilité esthétique.

>>> Second corrigé de ce même sujet: http://www.devoir-de-philosophie.com/passup-corriges- 4329.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles