Devoir de Philosophie

L'Organum d'Aristote

Publié le 24/08/2006

Extrait du document

aristote

« Vous avez dit syllogisme ? Il s'agit d'un raisonnement déductif tel que, de deux propositions initiales appelées prémisses (une majeure et une mineure), une troisième (nommée « conclusion ») est logiquement tirée en ce qu'elle y était implicite. Le syllogisme consiste à vérifier l'appartenance d'un prédicat (majeur) à un sujet (mineur) par l'introduction d'un terme, intermédiaire (moyen terme) qui est tel que le majeur s'attribue à lui et qu'il attribue lui-même au mineur. Le syllogisme règle (dit « en Barbara ») Tout B est A proposition majeure Tout C est B proposition mineure Tout C est A conclusion (nécessaire) A est le majeur, C le mineur, B le moyen terme Ces enchaînements « nécessaires » peuvent sembler futiles, mais ils permettent de passer « d'un savoir universel, donc en puissance, à un savoir particularisé, donc actuel, s'il est vrai que l'universel est le particulier en puissance »18. Dans les Seconds Analytiques , Aristote énonce le principe selon lequel tout raisonnement repose sur des connaissances préexistantes (soit des réalités existantes, soit des définitions).

Il précise des notions telles que : la définition, la thèse, l'axiome, l'hypothèse…, et distingue la science universelle, qui procède par propositions nécessaires, de l'opinion qui a pour objet le contingent. La connaissance scientifique s'acquiert par la raison intuitive.

Il affirme que l'induction permet de parvenir à la connaissance des principes. Vous avez dit induction ? Méthode d'analyse qui va du particulier au général. Les Topiques Dans ces huit livres , Aristote prend en considération le probable : la discussion ne cherche pas ici la vérité en elle-même, mais à convaincre.

Enfin, les Réfutations sophistiques réfutent les raisonnements des sophistes en insistant sur les vices internes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles