Peut-on penser sans tenir compte de la raison commune ?
Publié le 08/03/2004
Extrait du document
S'orienter de manière générale dans la pensée signifie. étant donné l'insuffisance des principes objectifs de la raison, déterminer son assentiment d’après un principe subjectif.«
Emmanuel Kant, Que signifie s'orienter dans la pensée?
Pour s'orienter dans la pensée, il faut un point fixe, et ce point fixe, c'est la raison et l'ensemble de ses lois. La liberté n'est pas dans l'absence de lois, elle est dans le refus des seules lois étrangères à la raison.
«
n ny a 1JCIS d'orientation possible dans la -pe1181e
sans loi ~ ~ Ide la raison
---- ·~[·~~ ..
S'orienter dans la pensée, c'est choisir de n'écouter
que
la raison.
Il s 'agit donc d'être autonome, c'est-à-dire de
choisir soi-même
(auto) la loi (nomos) que l'on veut suivre.
Sans loi, aucune liberté n'est possible.
Une pensée qui
s'oriente n'est pas
une pensée qui
s'égare
L
a pensée déliv r ée de
ses en trave s ne doit
pas succomber aux éga
rements de la liberté .
.u ..........
....
finit ......
dMrulre ..
...
.......................
Julqu'à proc6der lnd6pert
cllmnllnt dia loll • ....
IOll.• IEmmmu9I Kent,
Que.,,,,,,.
··on.mer .....
,,.,...,.
L'usage d'une liberté
dont elle a, depuis
longtemps , perdu l'ha
bitude risque de dégé
nérer en abus si la rai
son accorde une con-
fian ce aveugle en l'in
d ép endance de so n pou
voir.
Il
faut qu'elle se
donn e des lois.
La liberté
de penser n'est pas
la licence
de la pensée
S
ans une loi quel
co nque , rien ne peut
se
maintenir longtemps
et, si la
pensée ne veut
pas se so umettr e à la loi
que la raison lui donne ,
elle devra «S'inc liner
so u s le joug des lo is
qu 'un autre lui donne ».
La liberté de penser
signifie que la raison
ne se soumet à aucune
autre loi qu'à celle
qu'elle se donne elle-
même, mai s il faut
qu 'elle se donne des loi s.
La liberté
de penser suppose
la liberté de
communiquer
N
otre pensée ne pour
rait
pas ê tr e libre et
juste à la fois si «nous
ne pensions pas en
qu elq ue sorte en co m
munauté avec d'autres»,
si nous ne co mmuni
qui on s pas nos pensée s
à d'autr es qui nous com
muniqueraient aussi les
leurs.
Une liberté de
penser faisant fi des
lois du dialogue ne
serait plus une liberté
de penser.
Pour s'orienter dans la pensée, il faut un point fixe,
et ce point fixe, c'est la raison et l'ensemble de ses lois.
La liberté
n'est
pas dans l'absence de lois, elle est dans le refus
des seules lois étrangères
à la raison..
»
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