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Pourquoi s'intéresse-t-on aux oeuvres d'art ?

Publié le 01/08/2004

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L’intérêt qu’on peut porter aux œuvres d’art a de multiples raisons. On peut s’intéresser aux œuvres d’art car elles sont belles, qu’elles procurent des émotions esthétiques, parce qu’elles tiennent une place importante dans la vie, qu’elle lui donne un sens plus noble. Elles peuvent intéresser car elles représentent un élément important à la compréhension de l’histoire et que de facto, elles sont aussi un moyen de se rappeler l’histoire, et font office de point de repère pour des nations entières. Par là, elles acquièrent une grande valeur financière qui attise la convoitise de beaucoup. Il y a donc des motifs esthétiques, culturels et financiers qui incitent les hommes à s’intéresser aux œuvres d’art.

« l'œuvre dans le sensible.

Panofsky contrairement à ce dernier ne sépare pas la forme du fond.

Panofsky reproche àla modernité de ne s'attarder que sur la forme.

L'œuvre d'art exprime un contenu.

La forme n'est pas un récipientvide.

L'œuvre d'art est du sens qui s'adresse au sens.

On ne dit pas la même chose avec le style linéaire ou pictural.La forme exprime un contenu particulier.

L'époque décide plus que l'artiste lui-même.

Panofsky veut rendre manifestel'œuvre de l'esprit, pour lui il n' y a pas de sensible pur dans l'œuvre d'art.

On ne peut pas rester à la surface desœuvres d'art, à ses formes mais rentrer dans le domaine de la culture.

L'intérêt qu'on porte aux œuvres d'art vienten partie de leur mystère qu'il faut en partie déchiffrer.

Les œuvres sont des énigmes à comprendre. 3) Les œuvres d'art comme objet marchand et de collection . Les œuvres d'art sont l'objet de l'intérêt de beaucoup car elles sont aussi, par leur acquisition de devenir deséléments de prestige social.

Elles intéressent car elles peuvent avoir une grande valeur financière, et sont l'objet detoutes les convoitises : vol, faux, copies en grandes séries, livres d'art, expositions, fondations de musée, en sommele prestige culturel sui rejaillit sur l'homme ou l'institution qui la possède.

Aussi, il est difficile de connaître les critèresd'un acquéreur d'œuvre d'art, qui est souvent de fait, collectionneur d'œuvre d'art.

Il peut être un acquéreur privéou public pour le compte d'une institution ou d'un musée.

On peut retracer aisément l'histoire du collectionnisme, del'évolution de l'acquisition des œuvres d'art.

Les collectionneurs n'ont pas éternellement acheter des œuvres d'art,ils ont tout d'abord crée des cabinets de curiosité.

Un cabinet de curiosité abrite en général un cabinet qui abriteplus de cinq mille objets, dont quatre mille peintures, gravures, dessins et médailles, mais aussi des minéraux,animaux empaillés, coquillages, curiosités naturelles , on retrouve à cela partout en Europe à partir du 15 e siècle.

Aussi Le plus souvent, le collectionneur n'achète pas pour revendre, mais pour accumuler, et pour léguer.

Quand ilrevend, c'est pour acheter d'autres objets. Le but de toute collection est cependant d'être connue.

Peut-on parler pour autant d'une culture de la curiosité , ne voir dans le collectionneur qu'un personnage à part qui rassemblerait des objets qui participent à la fois du visible et de l'invisible, objets sacrés et dépourvus de toute valeur d'usage ?Les descriptions ou les illustrations de ces cabinets témoignent de l'ampleur de cette culture de la curiosité quis'intéresse au particulier plus qu'à l'universel, à l'objet bizarre, qui par le jeu des analogies permet de passer « duvisible à l'invisible », plus qu'aux lois générales et aux systèmes de classification.

L'argonaute, coquillage recherché,souvent présenté dans une monture précieuse, est réputé naviguer par temps calme sur le dos ; la rose de Jéricho,qui fleurit uniquement le jour de Noël, possède pour cette raison des vertus bénéfiques pour l'accouchement ; lesobjets de tour, en ivoire, offrent une miniaturisation remarquable et précieuse de l'univers. Diderot affirme lui-même que « leur objet est d'étaler toutes ces merveilles et de les faire admirer ».

Conclusion. Il est difficile de trouver des raisons bien distinctes de s'intéresser aux œuvres d'art, les raisons esthétiques,culturelles, et financières sont étroitement mêlées et pratiquement indissociables.

L'intérêt qu'on porte aux œuvresd'art comporte un mixte de tous ces éléments.. »

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