Devoir de Philosophie

Pouvons-nous maîtriser le temps ?

Publié le 09/03/2005

Extrait du document

temps

• Est-il possible (« peut-on «) de dominer et de tenir sous sa suprématie et son pouvoir le temps ? Telle est la question posée par cet intitulé de sujet, qui nous interroge sur notre maîtrise éventuelle du temps. Le verbe « maîtriser « possède dans le contexte plusieurs acceptions légitimes : maîtriser, ce peut être soumettre à sa puissance et à son pouvoir, faire passer de l'état de « dominant « à celui de « dominé «, etc. L'idée de maîtriser suppose d'ailleurs, toujours, un conflit et une bataille. Mais quel est l'objet de ce conflit ? Son contenu porte, nous dit-on, sur le temps. Comment définir ce dernier ? Ce n'est évidemment pas chose aisée comme le remarquait Saint Augustin. Le temps gêne mes tentatives de définition : « Qu'est-ce donc que le temps ? Quand personne ne me le demande, je le sais ; dès lors qu'il s'agit de l'expliquer, je ne le sais plus« (Confessions). Néanmoins, malgré ce caractère énigmatique on peut au moins noter que le temps désigne deux ordres de totalité, soit le changement perpétuel transformant le présent en passé, soit le milieu indéfini dans lequel se déroulent les événements.

      Le sens du sujet est donc le suivant : est-il possible de dominer et de se soumettre le temps, conçu soit comme cette succession où le présent se fait passé, soit comme ce milieu indéfini et cette forme ?

      Le problème posé par le sujet est celui de savoir si le temps peut être un instrument authentique dans l'édification de moi-même et de ma personne.

 

  • I) Le temps est maîtrisable.

a) Le temps comme durée intérieure peut parfois être aboli. b) Le temps comme durée historique est construit par les hommes. c) Le temps social.

  • II) Le temps ne peut être maîtrisé.

a) Le temps subjectif est différent du temps objectif er mesurable. b) Le temps fuit, il ne s'arrête pas. c) Le temps objectif ne peut être maîtrisé.

.../...

temps

« C.

Synthèse.

Le temps retrouvé de l'oeuvre d'art. Sans doute nous faut-il ici revenir sur le sujet éventuel de la maîtrise du temps.

Peut-on maîtriser le temps ?Telle était la question de l'intitulé.

Le on examiné jusqu'ici s'est révélé porteur de multiples visages.

Le sujet de lamaîtrise, ce fut l'homme de science, l'espèce humaine, etc.

Ne pourrait-on le comprendre sous une nouvelle forme,assurant précisément la synthèse des points de vue opposés ? N'y a-t-il pas, justement, un sujet humain faisant du temps la matière même de sa substance et de son travail,ressaisissant le temps et le maîtrisant par une pleine résurrection en recréant sa continuité originelle, cette duréeanéantie et pourtant à jamais présente ? Ce sujet qui considère le temps en sa substance, qui le prend commepoint de départ et qui, en même temps, le domine, le maîtrise, le pétrit de clarté, d'intelligence et de raison de tellesorte qu'il édifie ainsi un univers affranchi de l'ordre du temps corrupteur, c'est, bien entendu, l'artiste.

En sonoeuvre, l'homme n'est plus livré au temps, mais délivré et affranchi.

Le temps, dans ces conditions, se transmute enéternité.

Est-il totalement maîtrisé ? Disons que l'obstacle (la temporalité évanescente) devient organe d'uneoeuvre qui se joue du temps et le défie : un passage s'effectue de l'irréversible à l'éternel.

On peut parler, sinond'une maîtrise totale du temps, tout au moins d'une victoire relative ; ainsi, en écrivant La Recherche, PROUST fera du temps perdu une durée d'éternité aboutissant à la joie absolue.

C'est l'art qui permet de ressaisir la duréeanéantie, d'en faire la matière d'un monde infiniment plus réel que le nôtre, de maîtriser l'irréversibilité pour enextraire le pur diamant, « la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie, par conséquent, réellement vécue ».

Eneffet, le temps de l'écriture est un autre temps : une durée transparente, éternelle, contenant la vraie vie. Telle est l'ultime maîtrise, la délivrance dernière, celle qu'accomplit le récit de PROUST , mais que réalisent aussi le grand musicien ou le peintre.

Chez MAHLER , chez WAGNER et tant d'autres, le temps destructeur devient résurrection, le cours du devenir, joie ineffable.

Peut-on maîtriser le temps ? L'oeuvre d'art, produit des plusgrandes puissances spirituelles, tend à dominer le temps, sa substance même.

L'esprit prend alors pour objet letemps perdu et le métamorphose en temps retrouvé.

Par l'oeuvre d'art, l'impuissance elle-même se transmute en lamatière d'une maîtrise spirituelle. III.

Conclusion. Le problème était de savoir si le temps peut être un instrument dans l'édification de la personne.

Nous répondronsaffirmativement à cette question.

Par l'interrogation qu'il suscite, le temps ouvre à la construction spirituelle de soipar soi.

Il semble donc possible et légitime de maîtriser le temps, cet élément irrationnel de notre vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles