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Ce qui est sans vérité est-il sans réalité ?

Publié le 30/01/2004

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Un objet extérieur, cette table devant moi, par exemple, est réel. Cependant, il ne me viendrait pas à l'esprit de dire « cette table est vraie » (ou fausse d'ailleurs !). En disant qu'elle est réelle, j'affirme simplement l'impression de son existence.je dis qu'elle est « là », rien de plus ; c'est l'opération de l'esprit par laquelle je la pose comme réelle, c'est le jugement par lequel j'affirme qu'il y a là une table qui peut être dit vrai si la table est effectivement présente, ou faux si ce n'est pas le cas.Le cuivre doré ressemble à de l'or authentique, mais n'est pas vraiment de l'or. Cependant, il est tout aussi réel que l'or. La vérité n'est donc pas un attribut des choses, elle n'est pas dans les choses en tant que telles mais dans le rapport entre les choses et nos pensées sur les choses. Ainsi, « le vrai et le faux ne sont pas dans les choses elles-mêmes mais dans la pensée », écrit Aristote, dans la Métaphysique, E, 4, 1027b. Il y a vérité quand la pensée se trouve en accord avec la chose : « Être dans le vrai, c'est penser que ce qui est séparé est séparé, et ce qui est uni est uni ; et être dans le faux, c'est penser contrairement à la nature des objets [...].

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