Devoir de Philosophie

La raison peut elle être tyrannique ?

Publié le 12/01/2012

Extrait du document

 

L’énoncé suppose de faire une distinction entre les différents sens du mot raison. D’une part la raison appartient à l’esprit c’est-à-dire que ce soit la faculté de juger, ou de former des concepts ou encore l’ensemble des idées innés qui forment l’expérience, nous associeront ces principes à la raison subjective. Il existe cependant un autre sens, celui de la raison objective, la raison est un objet de connaissance c’est-à-dire un rapport, une justification ou un principe d’explication. Les deux significations que l’on peut tirer de ce terme raison à inspirer le philosophe du 17ème siècle Blaise PASCAL qui dit : «  Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas «. La raison objective est donc le fait de savoir quelque chose de façon innée donc quelle peut nous être ou avoir été imposé. Tout de même il mérite que chacun puisse raisonner comme bon lui semble et là intervient la raison subjective car elle permet de découvrir les choses par soi-même. Le terme tyrannique (qui vient du grec turannos qui signifie maitre, dominateur) est l’obligation d’adhérer à une idéologie imposée par une personne dominante. Selon Platon et Aristote ce n’est d’autre que la passion de tout posséder.

 

« l’œuvre d’Adolf HITLER intitulé « Mein Kampf » pousse à penser comme lui, par son carisme, il pousse des ce ntaines de personnes à se convaincre de ses idées nazies .

Il force ses partisans à croire en une race supérieur, en écoutant sa description de cette soit disante race supérieur, on peut constater qu’il ne s’inscrit même pas dans cette race, sa raison n’ est même pas sa propre réalité.

Dans la définition de la raison subjecti ve, un des sens de ce terme est le savoir par l’expérience.

En effet l’expérience innée est l’un des concepts qui peut être tiré du sens de la tyrannie.

Si par cet ensemble d’idée innée qui permettent la connaissance et l’acquis (quoique personne ne puisse prétendre détenir l’acquis et la totale connaissance) du monde.

Par l’une des possibles définitions que nous venons de donner de la raison subjective, nous venons de reconnaitre que l’e mpirisme ne reconnait pas cette forme de raison.

L’empirisme étant l’ensemble des théories philosophiques (avec des applications logiques, psychologiques ou linguistiq ues) qui font de l' expérience sensible l'origine de toute connaissance valide.

Pour appuyer cette définition de la raison subjective, un exemple simple s’ offre à nous.

De tous temps , nous savons , à l’exception peut être des sceptiques qui contredisent toute forme de vérité, que 2 + 2 = 4.

Tout le monde est contraint d’ approuver cette égalité mais personne n’est capable de démontrer pourquoi.

Là est toute la subtilité de l’expérience.

Le principe tyrannique est d’imposer sa conception des choses à tout le monde.

Pour s’appuyer sur les propos de Platon et d’ Aristote, ils décrivent la domination du tyran comme la passion de tout posséder, le désir tenant lieu de loi, la force s’érigeant en droit, nous pouvons en conclure que ce terme est la dégénérescence du politique mais la tyrannie périt de la révolte qu’elle suscite.

Selon J ean De La Fontaine « la raison du plus fort est toujours la meilleur », c’est l’exemple parfait qui montre que la raison peut être tyrannique.

En effet si l’on parvient à faire adhérer une personne à sa façon de penser sous prétexte d’être le plus fort al ors nous pouvons parler d’une raison sous influence tyrannique.

Le choix de ne pas penser de la même manière que son tyran ou son dominant (ici le rapport de force est important) est radicalement exclu, il est même totalement inconcevable.

Dans le cadre de la médecine ou de la recherche, chaque cher cheur ou médecin s’appuie sur des bases prédéfinit s.

Pour trouver une nouvelle notion, un chercheur s’appuie forcement sur ces bases, sans savoir si elles sont démontrables ou démontré s.

Nous savons par Isaac Ne wton que tout objet lâché d’une certaine hauteur est attiré par la Terre, mais ceci peut être notre raison qui s’impose à nous.

Cette science définit comme théorique peut nous apparaitre après réfle xion comme possiblement imposé à notre esprit.

Cependant t ous ces exemples nous amène à penser que notre vie nous a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles