Devoir de Philosophie

Si les sciences évoluent, peut-on encore parler de connaissance ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

On peut douter méthodiquement pour trouver la vérité, mais ce n'est pas dans la nature d'un homme de douter « méthodiquement », en effet lorsqu'un homme doute c'est se certitude et donc tout ce qui fait sa vie s'écroule. Si un homme est dans le doute, le désespoir l'accapare aussi. Ainsi, il est possible qu'un homme doute de tout ce qui fait sa vie à cause des renouvellements incessants des théories scientifiques.   Si on renouvelle sans arrêt les théories scientifiques, un hommes peut se dire que « la théorie du moment » celle sur laquelle il vit va bientôt être renouvelée, si elle n'est pas totalement réfutée. Alors il est possible que certaines théories que nous considérons comme vraies soient en réalité réfutables et nous sommes donc dans l'incertitude. Cela nous pousse à douter de tout puisque « si-ça-se-trouve », les certitudes de longues dates sont réfutables et seront bientôt réfutées.

« On peut douter méthodiquement pour trouver la vérité, mais ce n'est pas dans la nature d'un homme de douter« méthodiquement », en effet lorsqu'un homme doute c'est se certitude et donc tout ce qui fait sa vie s'écroule.

Siun homme est dans le doute, le désespoir l'accapare aussi.

Ainsi, il est possible qu'un homme doute de tout ce quifait sa vie à cause des renouvellements incessants des théories scientifiques.

Si on renouvelle sans arrêt les théories scientifiques, un hommes peut se dire que « la théorie du moment » celle surlaquelle il vit va bientôt être renouvelée, si elle n'est pas totalement réfutée.

Alors il est possible que certainesthéories que nous considérons comme vraies soient en réalité réfutables et nous sommes donc dans l'incertitude.Cela nous pousse à douter de tout puisque « si-ça-se-trouve », les certitudes de longues dates sont réfutables etseront bientôt réfutées.Les gens en général croient en leurs vies, fondées sur des réalités, des certitudes précises, si ils croient tout à coupque l'on peut à tout moment enlever ces choses, ces certitudes et en réinstaller d'autres, alors ils commencent àdouter, non seulement de ces « croyances » mais surtout des bases de ces croyances, et donc des certitudesscientifiques qui seraient irréfutables puisque tous, nous en sommes dépendant, par exemple, les appareils ménagésou les produits chimiques utilisés en cuisine etc.Et c'est ainsi qu'un homme peut se sentir vulnérable et commencerait alors à douter des sciences qui l'entourentquotidiennement.

On peut alors penser que le renouvellement des théories scientifiques conduit, dans certains cas,à douter des sciences et de leurs certitudes car on a déjà réfuté tellement de théories que l'on peut croire que noscertitudes seront bientôt présentées comme fausses ; on peut déjà douter d'elles avant même qu'elles soientréfutées.

« Les erreurs du passé nous font avancer » disent certains… « Les erreurs du passé peuvent nous faire douter dubon fondement des sciences » disent d'autres…Ils n'ont pas tort, ni les uns, ni les autres, faire des erreurs, oui, pour mieux repartir, mais surtout ne jamais penserque tout est faux (si ce n'est lors de l'utilisation du doute méthodique de Descartes) et que l'on se trompe sur tout ;ne jamais se permettre de désespérer et donc de douter de la science.Pourtant, comme tout le monde connaît ces réformes et ces lois scientifiques nouvelles, on peut mettre en douteles certitudes des scientifiques et penser qu'une réfutation sera bientôt là pour faire ou régresser ou avancer mieuxla science… qui sait ce que sera la science ? L'avenir de la science est assuré par ces incertitudes que nouscherchons toujours à justifier, mais attention, la science n'est pas constituée de doute, mais seulementd'incertitudes.

En fait, douter des certitudes scientifiques renvient à douter de notre monde en lui-même.

Il estimportant de croire en la science, mais aussi d'accepter chaque théorie nouvelle comme un pas en avant dans leprogrès scientifique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles