Devoir de Philosophie

Une société sans travail est-elle envisageable ?

Publié le 04/09/2012

Extrait du document

travail
Et enfin, le travail est un moyen intégrateur dans une dimension sociale et historique. Pour l’Homme avoir une place dans la société est extrêmement important. Mais ce qui est encore plus important c’est d’être reconnu grâce à son travail, dans la société, par la place qu’il y occupe. La place hiérarchique qu’il a au sein de son travail va faire que son travail sera plus ou moins demandé, et donc c’est une grande satisfaction pour l’Homme. Cependant, il ne va pas se contenté de ça, il va vouloir que son travail soit vu de l’extérieur, c'est-à-dire, à travers l’acteur qu’il est. La façon dont il agira dans son travail va lui apporter une place sociale, plus ou moins bonne, en fonction de l’ampleur de ces actes. L’homme va donc pouvoir s’intégrer socialement. Par exemples, les grands chefs d’entreprises, ils sont reconnus et respectés à travers ce qu’ils font : «diriger une entreprise avec énormément de salariés (des centaines, voir des milliers pour les plus importantes) «. Ces hommes là sont donc de grands acteurs économiques : ils donnent du travail aux gens, qui peuvent à leur tour avoir une vie sociale, et ils font fonctionner, autour d’eux, tout un monde économique. De plus, avoir une place « historique « pour l’homme, est aussi une chose importante, même si cette envi n’est pas donnée à tout le monde, dans un sens. Ceux qui ont pu acquérir une place historique grâce à leurs travails sont ceux qui on fait des grandes découvertes, comme par exemple les chercheurs (Pasteurs, avec la découverte et la création de vaccins), les fondateurs scientifiques, les astronomes (premier homme sur la lune, Neil Armstrong), ....

travail

« grands acteurs économiques : ils donnent du travail aux gens, qui peuvent à leur tour avoir une vie sociale, et ils font fonctionner, autour d'eux, tout un mondeéconomique.

De plus, avoir une place « historique » pour l'homme, est aussi une chose importante, même si cette envi n'est pas donnée à tout le monde, dans un sens.Ceux qui ont pu acquérir une place historique grâce à leurs travails sont ceux qui on fait des grandes découvertes, comme par exemple les chercheurs (Pasteurs, avecla découverte et la création de vaccins), les fondateurs scientifiques, les astronomes (premier homme sur la lune, Neil Armstrong), tous ces gens là sont inscrit dansl'histoire car ils ont permis un progrès ou une grande avancé dans un domaine particulier.

On peut aussi prendre l'exemple de Mozart, c'est du domaine artistique cettefois-ci, la musique était d'abord une passion pour lui, il en a fait son travail, et il est devenu l'un des compositeurs le plus célèbre au monde, c'est ainsi qu'in s'estinscrit dans l'histoire, aujourd'hui, tout le monde le connait, et encore beaucoup de gens écoutent ce qu'il a composé.

Au niveau politique, aussi, on retrouve des gensqui se sont une place dans l'histoire à partir de leur travail, comme les premiers ministres, ceux qui invente les lois et leurs donnent leurs noms, ils jouent un rôleimportant dans l'histoire d'un pays.

On peut aussi ajouter tous les gens qui sont à l'origine de grandes marques ou de grands concepts connus dans le monde entier,comme les concessions automobiles (BMW, Ford, Toyota, etc.), la marque : coca-cola (la plus connue au monde), le fondateur de « Apple » qui est à l'origine d'unegrande avancé technologique, etc.C'est ainsi, que de nombreuses personnes ont réussi à s'intégrer dans une dimension sociale ou historique, en travaillant, en faisant ce qu'ils aiment. Pour conclure, on peut dire que le travail est au centre de toutes les sociétés développées actuelles.

On a du mal à concevoir qu'une société sans travail ne mène pasinéluctablement à l'anarchie ; car, effectivement, l'un des définitions de la société est : « groupe d'Hommes qui travaillent et échangent au sein d'une population.Cependant, trop de travail nuit à l'homme et ce dernier a besoin de se ménager des plages de loisirs.

Il en résulte que la réalité du monde l'oblige à travailler afin definancer ses moments de détente.De plus, une société ne fonctionne que dans la mesure où l'homme y travaille et qu'avec tous ses semblables, ils créent une unité d'ensemble.

Une société sans travail,laissant place uniquement aux plages de loisirs, est bénéfique pour l'Homme ; cependant, le bon fonctionnement de la société ne peut résulter que d'une alliance antrele travail et les loisirs.

Une société où l'homme ne travaillerait plus dépérirait.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles