La superstition a-t-elle un sens ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
De toute manière, l'essentiel est de comprendre leurs raisons d'être.
II. Antithèse : les superstitions ont leurs raisons que la raison connaît
L'irrationnel qui ne se comprend pas lui-même peut être compris par la raison. Il y a en effet une logique de l'irrationnel que les sciences de l'homme (histoire, psychanalyse, anthropologie) nous permettent de comprendre.
1) L'émancipation du signifiantA) C'est l'unité d'un signe et d'un contexte (le réel, le discours) qui fait le sens. Un signe (un mot, une image, un geste, etc.) comprend une dimension sensible (sa forme) et une dimension intelligible (son contenu). On appelle signifiant la forme d'un signe, et signifié l'idée qu'elle manifeste. Un signifiant peut choir hors du signe, quitter son sens d'origine, en voyageant hors de son contexte de naissance, et ne conserver de lui qu'un seul caractère (positif ou négatif). Ainsi, lors du dernier repas, avant sa mort, Jésus était-il avec ses douze disciples : de là la superstition du treize à table.
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