Devoir de Philosophie

CONGÉS par Jean Bodel (résumé & analyse)

Publié le 22/11/2018

Extrait du document

Les Conges d’Adam de la Halle (156 vers)

 

L’inspiration est ici toute différente : Adam s’apprête à quitter Arras, en bonne santé, pour reprendre ses études, et même si son congé, beaucoup plus court que ceux de Jean Bodel et de Baude Fastoul, est une fiction qui comporte des analogies avec les textes de ses prédécesseurs, la violente invective située au début du texte :

 

Arras, Arras, Vile de plaît Et de haine et de detrait

 

(vers 13-14)

 

donne au poème une tonalité satirique et rancunière qui peut tromper. En effet, le travail de Jean Dufournet, qui s’appuie sur une comparaison avec le Jeu de la feuillée, prouve que les attaques dirigées contre les avares ou la « clergie », par exemple, sont moins vigoureuses qu’on ne le pensait, et qu’au contraire les éloges adressés à certains de ses compatriotes sont sincères.

CONGÉS. Composés probablement en 1202 par Jean Bodel, en 1272 ou 1273 par Baude Fastoul et en 1276 ou 1277 par Adam de la Halle, les Congés d’Arras sont à la fois des poèmes de circonstance et des poèmes d’inspiration personnelle qui ont pour sujet l’adieu du poète à ses amis et au monde. Jean Bodel et Baude Fastoul, à soixante-dix ans d’intervalle, ont été atteints irrémédiablement par la lèpre et ont dû laisser la ville et s’enfermer définitivement; Adam de la Halle, lui, a dû quitter Arras, où il a mené une vie heureuse, pour des raisons différentes, peut-être tout simplement pour se remettre aux études à Paris pendant trois ou quatre ans.

« mais qu'il espère réaliser ses rêves.

[Voir ADAM DE LA HALLE).

Le thème du congé deviendra une sorte de thème obligé de la poésie amoureuse chez GuiiJaume de Machaut, Froissart, Eustache Deschamps, Christine de Pisan et Michault Taillevent; il connaîtra une sorte d'aboutissement grandiose dans Je Testament de Fran­ çois Villon.

BIBLIOGRAPHIE Pierre Ruelle, les Congés d'Arras (Jean Bodel, Baude Fas­ toul, Adam de la Halle), Paris, P.U.F., 1965 (excellente édition commentée, comportant une bibliographie abondante et pré­ cieuse); Paul Meyer.

les Derniers Troubadours de la Provence, Paris.

Frank.

1871.

pp.

117-119; Charles Foulon, l'Œuvre de Jehan Bodel, Trav au x de la faculté des Jeures et sciences humai­ nes de Rennes, série 1.

vol.

2, Paris, P.U.F ..

1958, p.

732, note 13: Jean Dufo urn et, Adam de la Halle èl la recherche de lui­ même ou le Jeu dramatique de la Feuillée, Paris.

S.E.D.E.S., 1974, tome 1, pp.

50-55.

Voir aussi Paul Zumthor, «Entre deux esthétiques : Adam de la Halle », in Mélanges de langue et de littérature du Moyen Âge et de la Renaissance offerts à Jean Frappier.

Genève, Droz.

1970, pp.

1155-1171.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles