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Zadig 1748 ou la Destinée Voltaire (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

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voltaire

Zadig 1748

ou la Destinée

 

Voltaire (1694-1778) [François Marie Arouet, dit]

LIEUX DE L’ACTION

 

Babylone (aujourd’hui en Irak), l’Égypte, l’Arabie, la Syrie.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Entre le XIII' et le XV' siècle.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Zadig (« celui qui dit la vérité »), jeune Babylonien né avec un beau naturel fortifié par l'éducation, premier ministre puis roi philosophe ; Cador, son ami ; Azora, sa première épouse ; Orcan, Arimage et son épouse Itobad, ses ennemis ; Astarté, épouse de Moabdar, roi de Babylone, femme d’exception ; Jesrad, ermite et ange, envoyé de Dieu, voix de la Providence.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

Zadig rêve d’être heureux, mais il connaît des déboires avec les femmes. 11 se réfugie dans l’étude de la nature, quand ses ennemis réussissent à le faire emprisonner. Vainqueur des pièges que lui tend le courtisan Arimaze, il devient Premier ministre de Moabdar, jusqu’à ce que son amour partagé pour la reine l’oblige à fuir (ch. 1-8).

 

Injustement accusé d’un crime, il est vendu comme esclave à Setoc, qui devient son ami. Mais il doit fuir le fanatisme religieux et échappe de justesse à la mort. Tombé au pouvoir du brigand Arbogad, il apprend la mort de Moabdar et la disparition d’Astarté. Sur le chemin du retour, il retrouve

voltaire

« la reine réduite en esclavage, la délivre et r etourne à Bab ylon e où règne le cha os (ch.

9-16).

Zad ig incognito triomphe dans un co mbat singulie r qu i perme ttra de dési ­ gner le nouveau roi , mais Itoba de lui ravit la victo ire.

L'ange Jesrad, dégu isé en ermi te, lui ex plique le sens de sa destiné et l'inv ite à accepter l'ordre de la Providence.

Zadig remporte l'épreuve des énigmes, devient ro i et épouse Astarté (ch.

17-19).

Passages -dés :le souper (ch.

12), l'erm ite (ch.

19).

r \ iÈMES DOMINANTS " • Le bonheur : su r un plan idéo logique, les événements successifs qui font o~Js tacl e à la félicité de Zadig montrent que le bonheu r es t difficile à y/rtein dre (qu'il est difficile d'être heureux dans cette vie ! [ch.

3]).

Sur un plan /narra tif, ils p roduisen t des pé ripéties à vale ur dramati que.

Sur un p lan lit­ téraire, ce thème, associé à celui de la Providence, donne une dimension philoso phique au conte.

• La Providence : Zad ig p ose le probl ème de la destinée et du sens de l'ac­ tion humaine.

Symbole de la sagesse et de la raison, Zadig fait!' expér ience du ma l, de l'arbitraire, de l' illog isme.

Pourtant, il n 'y a point de hasard , tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance (ch.

18).

L e parcours de Zadig illus tre l'or dre supérieur de la Providence et délivre une règle de conduite : Faible mortel, cesse de disputer contre ce qu'il faut adorer (ch .

18) .

• Le voyage : ce thème assure essen tiellemen t une fonction romanesque .

L'itinéraire de Zadig est ja lonné d'aven tures qui perme ttent la m ult iplica ­ tion des épiso des et rapprochent le conte du roman d'aventure.

L'Orient, cadre géographique du voyage, introdyit une touche d'exotisme et de poé ­ sie ori enta le dans le récit.

S ur un plan idéo logiq ue, ce thème permet de g lisser impunément des critiques de l'ordre établi en France.

STYLE • Le style polémi que -l 'exp lication : N'ayant jamais pu réussir dans fe monde , il se vengeait par en médire.

(ch.

4) - l'a rg umenta tion implicite : on t' admirait, et cependant on l'aimait.

(ch.

7) - l'opposition : Toue fe monde fut pour fui, non pas parce qu'il était dans le bon chemin, non pas parc e qu'il était raisonnabfe, non pas parce qu'il était aimable, mais parce qu'il était premier vizir.

(ch.

7) - le para doxe : Le malh eur de Zadig vint de son bonheur même, et surtout de son mérite.

(ch.

8) • Le com ique - la rupture du récit par le dialogue : Efle perçait fe cie( de ses craintes.

Efle s'écriait: • Mon cher époux ! on m'arrache à ce que j'adore ! » (ch .

1) -la parod ie (ici , de l'hyperbole orientale) : Étoiles de justice , abîmes de science, miroirs de vérité qui avez fa pesanteur du plomb, la dureté du feu, l'éclat du dia ­ mant ei beau coup d'affinités avec l'or.

(ch .

3). »

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