Devoir de Philosophie

L'ouverture : une autre voie de développement

Publié le 22/03/2020

Extrait du document

Les moyens mis en œuvre. Sans renoncer au monopole du pou­voir, le gouvernement communiste veut \" rectifier l'ordre économique par la décollectivisation », l'appel à l'initiative privée, au profit et à l'étranger et combiner les avantages de la planification et du marché. 

Qu'est-ce que l'« ouverture » ? Dans la pensée des nouveaux di­rigeants le mot ouverture revêt une double signification : ouverture extérieure vers l'Occident capitaliste développé et surtout ouverture in­térieure à la réforme du système économique.

« L'ouverture : une autre voie de développement ...

Une stratégie pragmatique ■ Qu'est-ce que I' « ouverture » ? Dans la pensée des nouveaux di­ rigeants le mot " ouverture » revêt une double signification : ouverture extérieure vers l'Occident capitaliste développé et surtout ouverture in­ térieure à la réforme du système économique. Les moyens mis en œuvre.

Sans renoncer au monopole du pou­ voir, le gouvernement communiste veut " rectifier l'ordre économique par la décollectivisation », l'appel à l'initiative _privée, au profit et à l'étranger et" combiner les avantages de la planification et du marché ».

f> Les réformes économi ues Libéra lisation des structures agricoles.

Elle se caractérise par : - la décollectivisation.

Les terres des communes populaires ont été divisées entre les paysans ; ceux-ci reçoivent la jouissance de leurs par­ celles pour la durée d'un bail de 15 à 30 ans. - Des résultats mitigés.

Plus libre, le paysan chinois a retrouvé son efficacité ; mais il faut tout de même importer de grosses quantités de blé car la récolte céréalière plafonne autour de 400 Mt/an (fig.

2). ■ L'industrie : une libéralisation sans véritable émancipation: - Une gestion plus souple.

Les 40 000 entreprises d'É tat qui assurent 50 % de la production industrielle acquièrent lentement leur autonomie par rapport au Plan.

La loi affirme l'autorité et la responsabilité des dirigeants d'usines; elle reconnait aussi une existence juridique aux entreprises privées dont le nombre augmente (fig.

3).

- Une diversification industrielle.

L'industrie lourde conserve une place de choix, mais les entreprises de biens de consommation sont stimulées ainsi que les industries rurales.

I> Un essai d'ouverture vers l'extérieur La stratégie côtière.

Elle présente plusieurs aspects: - création de 4 zones franches industrielles d'exportation ou • Zones économiques spéciales • (ZES) sur la façade méridionale, auxquelles est venue s'ajouter la super ZES de l'ile d'Hainan (fig.

1 ).

Ces enclaves initialement réservées aux investisseurs étrangers ont attiré de nombreuses entreprises d'É tat.

L'expérience est concluante : les ZES de la province du Guangzhou (Canton) effectuent déjà 20 % du commerce extérieur chinois.

- les zones à statut spécial: 14 villes côtières ont été •ouvertes•, ainsi que trois grandes régions dont celle du Chang Jiang.

- les accords de collaboration : création d'entreprises mixtes Ooint-ventures) ...

■ Les freins au développement.

Ils sont nombreux, mais le principal est d'ordre démographique.

Depuis 1980, on tente de généraliser la règle de l'enfant unique par couple sous peine de sanctions.

Le système n'a pas encore fait ses preuves.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles