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le motif de la Seine dans Aurelien d'Aragon

Publié le 07/11/2017

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Université de Damas Faculté des Lettres et Sciences Humaines Département de Langue et Littérature Françaises Master 1 en Études Littéraires Le motif de la Seine dans Aurélien d'Aragon Symbole de la mort Mini-Mémoire présenté par Nawar KHADOUR Sous la direction de Dr. Maha BAYARI Table des Matières Introduction ………………………………………………………….3 Problématique…………………………………………………..3 Première Partie : La thématique de l'eau…………….4 I. Quelques notions clès : Motif / thème et symbole…..4 II. Le thème de l'eau dans la littérature…………………7 Deuxième Partie : La Seine dans Aurélien, symbole de la mort…………………………………………………………………10 I. La hantise d’Aurélien pour les noyés………………..10 II. Bérénice et l'Inconnue de La Seine………………….14 III. La chanson de la Seine……………………………...18 Conclusion………………………………………………………….20 Bibliographie…………………………………………………………21 Introduction Dès qu’on évoque la Seine, il vient à l’esprit la beauté de Paris avec ses différents monuments qui se trouvesnt sur les deux rivages, les amoureux et les touristes, et d’autres belles images. Chez Aragon et dans son roman Aurélien il était tout à fait le contraire, Aragon a figuré le fleuve en tant que monstre qui tue ses victimes en chantant, et qui enveloppe les cadavres. Ma recherche s'intitule « Le motif de la Seine dans Aurélien d’Aragon ». Dans cette étude nous verrons la Seine, avec son eau turbide et sombre, comme symbole de la mort et de la tristesse soit en assistant aux scènes de noyade ou en étant une source d’angoisse et de hantises. La première partie sera consacré, en premier lieu, à expliquer les trois notions-clés (motif, thème et symbole). Le but de cette partie, est de montrer la raison pour laquelle on a utilisé le mot motif. En deuxième lieu, on parlera de la place primordiale de l’élemnt aquatique dans la littérature en ayant recours aux quelques œuvres. La deuxième partie, mettra l’accent sur l’aspect spécifique de la Seine dans notre roman, où nous aborderons trois points essentiels. Tout d’abord les hantises de notre héros qui ont un rapport fort avec la Seine.. Puis nous presenterons la relation entre la maîtress d’Aurélien Bérénice et l’Inconnue de la seine et la ressemblance entre les deux visages. Enfin, nous indiqueron l’effet sonore de la Seine avec son chant mortifère. Première Partie : La thématique de l'eau I. Quelques notions clès : Motif / thème et symbole Le motif (n.m) : originaire du mot latin ''motivus''. C'est un mot polysémique, employé dans plusieurs domaines comme l'art, la musique, la biologie, la mathématique et bien sûr dans la littérature. En musique par exemple, on appelle « motif » une phrase musicale ou un fragment complet, se répétant de façon régulière et continue au sein de l'œuvre. Tandis qu'en art graphique et décoratif, le motif est une répétition de forme bien définie. Dans le domaine de la biologie, une séquence d'acides aminés, par exemple, constitue un motif protéique et une séquence de nucléotides constitue un motif d'ADN. Mais ce qui nous intéresse c'est le motif littéraire. En littérature, on appelle « motif » un élément ou un objet, porteur d’un sens symbolique fort, qui revient plusieurs fois dans l'œuvre. Son retour tisse des fils entre les différentes scènes où il apparaît et donne une cohérence forte à l’œuvre. Depuis toujours ce mot, associé souvent au thème, était un objet de réflexions et de débats pour plusieurs courants parmi lesquels: la thématologie, le formalisme, le structuralisme et l'école de Genève. la plus grande divergence entre les thématologues et les autres courants, c'est que le premier groupe considère le motif plus abstrait que le thème, et se trouve à un Error: Mismatch between font type and embedded font file Error: Mismatch between font type and embedded font file Error: Mismatch between font type and embedded font file Error: Mismatch between font type and embedded font file Error: Mismatch between font type and embedded font file Error: Mismatch between font type and embedded font file niveau hiérarchique supérieur. Selon eux, c'est le motif qui interprète le thème et non l’inverse. Wolfgang Kayser, l'un des représentants de ce courant, a défini le motif comme une situation typique, significative, qui se répète. Il nous donne comme exemple, Roméo et Juliette, l’histoire de leur amour constitue le thème, et l’amour interdit de deux jeunes amoureux appartenant à des familles ennemies, constitue le motif. On constate qu'il est plus abstrait que le thème. Tandis que, dans les études de l’autre groupe (qui inclut les formalistes et les structuralistes, l’école de Genève…) le motif, par contre, est concret. Il constitue la « plus petite particule du matériau thématique » comme Tomachevski a souligné dans son célèbre article intitulé « Thématique ». Pour ces courants, le thème se trouve toujours à un niveau d’abstraction supérieur. Il désigne l’unité de l’œuvre, son idée, sa dimension intellectuelle. Ainsi, on peut dire, par exemple, que le motif des lunettes illustre le thème du regard, et le motif de la cage illustre le thème de la captivité. Après avoir souligné la différence entre le thème et le motif, on va évoquer le terme symbole puisqu'il appartient parfois au même champ sémantique. Dans sa définition la plus simple, il est quelque chose qui repr&eac...

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« Table des Matières Introduction ………………………………………………………… .3 Problématique ………………………………………………… ..3 Première Partie : La thématique de l'eau ……………. 4 I. Quelques notions clès : Motif / thème et symbole ….. 4 II. Le thèm e de l'eau dans la littérature ………………… 7 Deuxième Partie : La Seine dans Aurélien, symbole de la mort ……………………………………………………………… … 10 I.

La hantise d’Aurélien pour les noyés ……………… ..10 II. Bérénice et l'Inconnue de La Seine ………………… .14 III. La chanson de la Seine …………………………… ... 18 Conclusion ………………………………………………………… .20 Bibliographie ………………………………………………………… 21. »

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