Devoir de Philosophie

L’homme qui n’est sujet à aucune entrave est libre chez Épictète

Publié le 04/03/2017

Extrait du document

nversement, l’esclavage consiste en la contrainte. Celle-ci, quoique les nuances entre les termes employés par Epictète pour la spécifier ne soient pas forcément rendues très clairement dans la traduction française du texte grec, est diversement caractérisée. L’esclave est ainsi non seulement celui que l’on peut «entraver», c’est-à-dire, littéralement, jeter dans les fers et y maintenir, mais aussi celui que l’on peut «contraindre», obliger à faire quelque chose contre son gré, ou celui à qui on peut «faire obstacle», à qui on peut interdire de faire quelque chose qu’il voudrait faire, et enfin celui que l’on peut «

« Recherche de l'intérêt philosoph ique : Ce texte est essentiel à la compréhension de la liberté chez Épic tète.

Celui-ci donne de la liberté une définition qui peut sembler de prime abord de nature juridique : la liberté est en effet conçue comme absence d' entrave.

Cette définition ne se restreint cependant pas à la li berté juridique, puisque par la liberté nous nous délivrons de tout désir de ce qui nous est étran ger.

De cette définition négative ressort ainsi une définition positive de la liberté qui fonde celle­ ci dans notre être même.

Être libre, c'est vouloir ce qui nous appartient vraiment, c'est vouloir être ce que nous sommes vraiment : de là découle une conception de la liberté comme autonomie, comme refus de ce qui nous affecte passivement, du pathologique comme le dir a plus tard Kant, dont il peut être intéressant de comparer les positions avec celles d'Épic tète.

NOTIONS CONCERNÉES - Le désir.

- La violence.

- Le devoir.

- La volonté.

- La personne.

- La liberté.

PLAN Introduction 1.

Être libre, c'est être affra nchi de la contrainte.

1.

Définition de la liberté.

2.

L'escla vage comme contrainte.

II.

Ce qui nous contraint, c'est le désir de ce qui nous est étranger.

1.

Le désir ...

2.

.

.

.

de ce qui nous est étranger.

III.

Ce qui nous est étranger, c'est ce que nous ne possédons pas en propre.

1.

Ce qui ne dépend pas de nous.

2.

Ce qui ne nous appartient pas en propre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles