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Emmanuel Kant, Logique

Publié le 31/01/2020

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Emmanuel Kant, Logique

Le domaine de la philosophie se ramène aux questions suivantes :

1 Que puis-je savoir?

2 Que dois-je faire?

3 Que m’est-il permis d’espérer?

4 Qu’est-ce que l’homme?

À la première question répond la métaphysique, à la deuxième la morale, à la troisième la religion, à la quatrième l’anthropologie. Mais, au fond, on pourrait tout ramener à l’anthropologie, puisque les trois premières questions se rapportent à la dernière.

Car sans connaissances on ne deviendra jamais philosophe, mais jamais non plus les connaissances ne suffiront à faire un philosophe, si ne vient s’y ajouter une harmonisation convenable de tous les savoirs et de toutes les habiletés jointe à l’intelligence de leur accord avec les buts les plus élevés de la raison.

Traduction L. Guillermit, Vrin, 1966, p. 25.

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« · 108: ~ COMMENTAIRE DE TEXTE ....

2.

La quatrième question résume toutes les autres A Kant associe d'abord à chaque question une discipline particulière.

Soulignons que la quatrième question est l'objet de l'anthropologie.

Il ne faut pas prendre ce terme dans son sens contemporain, c'est-à-dire comme la science des manières de vivre propres à chaque communauté humaine.

Il s'agit ici d'une anthro­ pologie philosophique : il faut comprendre l'essence humaine.

B La quatrième question résume toutes les autres : en effet, les trois pre­ mières.

questions portent sur les capacités humaines.

Connaître l'essence de l'homme, c'est donc répondre aux premières questions.

-3.

Connaissances et philosophie A Les connaissances sont une condition nécessaire de la philosophie.

La notion de connaissance désigne ici les connaissances scientifiques.

B.

Mais la philosophie ne se réduit pas à une somme de connaissances : elle suppose « l'harmonisation de tous les savoirs >l.

Harmoniser les savoirs consiste à comprendre comment ils sont liés les uns aux autres et constituent une connais­ sance encyclopédique.

En ce sens, la philosophie est architectonique, autrement dît elle détermine la place de chacun des savoirs dans l'ensemble de toutes les connaissances.

C.

La philosophie doit également comprendre l'accord de ces savoirs avec « les buts les plus élevés de la raison » : l'homme est un être doué de raison, c'est­ à-dire de la faculté de se représenter les fins de son action.

Or la raison possède elle-même ses propres fins : puisque l'homme est un être rationnel, ces fins sont aussi les fins ultimes de l'homme.

La sagesse n'est atteinte que si les savoirs ten­ dent à réaliser ces fins .

.,..

Discussion La philosophie est pour Kant le savoir de tous les savoirs, autrement dit le savoir par lequel les connaissances scientifiques particulières, qui ont un type d'objets particulier, trouvent leur place dans l'architecture totale de la connaissance.

La philosophie réalise l'encyclopédie totale des connaissances et assigne aux sciences une place particulière dans cette encyclopédie.

En conséquence, Kant reprend en partie le projet platonicien : la philosophie est la seule science univer­ selle, tandis que toutes les autres sciences sont des sciences particulières.. »

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