Devoir de Philosophie

SIGMUND FREUD

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

freud

 

Si les rêves et les autres phénomènes offrent une voie d'accès à l'inconscient, mais de  manière indirecte  et allusive, c'est qu'ils expriment la réalisation imaginaire  de désirs refoulés. Comme dans les ouvrages pro­ mis à la censure du pouvoir. ils subissent une  déformation pour qu'on ne reconnaisse pas à quoi ils font allusion . Ainsi, l'inconscient est  nourri de ...

freud

« VOIR AUSSI • La conscience {fiche 1) • Le désir {fiche 51 • La religion {fiche 70) 1 ÀRETENIR • La conscience est lacunaire •Les rêves expriment la réalisation imaginaire de désirs refoulés • Le ça, le moi et le surmoi rend nécessaire l'hypothèse de l'inconscient? B.

Sommes-nous les maîtres de nos pensées? C.

Qu'est-ce qu'une pulsion? D.

Qu'est-ce qui peut expliquer la nature de la religion? Corrigés p.

122.

98 ç "llO • La découver te d es pu l sions con duit Fre ud à pré­ senter d'une nouve lle manière l'organisation du psy ­ chisme et à le diviser en ça, moi et surmoi (Le Ça et le Moi] .

Forme originelle et impersonnelle du psy­ chisme, le ça se comp ose d e pulsions , d e désirs qui peuve nt viser des objets et des buts étrangers à la réalité .

Au moi revient donc la charge de la défense contre nos pulsions contraires à notre adaptation sociale .

Enfin, au cours de son dévelo ppement, lïdentification du moi à des perso n nes idéalisées (par exemple, l'enfant à l'un de ses parents] contri­ bue à l'intériorisation d'une autorité , dïnterdits, d'une force répressive que Freu d appelle le surmoi.

3.

La civilisation R l"gion e culpab lité Le moi est donc pris entre ça et surmoi, entre d es pulsions refoulées qui restent actives et un principe de culpabilité qui l'angoisse.

Freud pense, en extra­ p olant à des formes culturelles, q ue cela peut contri­ buer à éclairer la genèse des sentiments religieux (Totem et tabou].

De même que le désir inconscient dans l'enfance de tuer son père pour épouser sa mère est refou lé mais demeure actif en suscitant p arfois des comportements név roti q ues, de même les religions sont l'aboutissement lointain de rites destinés à racheter les fils ap rès le meurtre du père.

Sexualité et malaise • En outre, les normes sociales qui répriment l' ex­ pression de la sexualité sont à l'origine d'un senti­ ment de malaise (Malaise dans la civilisation) qui est lïndice d'u ne diffic ulté pour chacun à supp orter le poids de la culpabilité .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles