Devoir de Philosophie

Présentation de l'épreuve: La Règle du jeu

Publié le 13/02/2015

Extrait du document

Comme pour l'épreuve de Première, la réflexion du candidat doit s'appuyer

sur une connaissance précise de l'oeuvre étudiée, ainsi que sur des

notions d'histoire littéraire, d'histoire des idées, d'histoire de l'art ou du

cinéma propres à éclairer l'analyse et la réflexion. Plus spécifiquement,

l'étude d'un thème, d'une problématique ou d'une séquence filmique de

La Règle du jeu suppose que vous soyez à même de respecter, dans votre

analyse et dans votre réflexion, la spécificité de la nature de l'oeuvre en question.

Le cinéma possède un certain nombre de points communs avec le

roman et avec le théâtre, mais il comporte aussi des caractéristiques formelles

et esthétiques propres, qu'il est indispensable de prendre en compte.

L'objectif des épreuves de français au baccalauréat est d'apprécier :

• la pratique de la langue

« Critères d'appréciation À chacun de ces objectifs correspond un critère d'appréciation général: • capacités d'analyse et de synthèse; • clarté de la réflexion ; • capacité à opérer des rapprochements et à appuyer la réflexion sur une culture qui ne se borne pas exclusivement au cadre du programme étudié pendant l'année ; • qualité de l'expression.

Il est donc important de connaître précisément l'œuvre étudiée dans l'année pour pouvoir y faire référence (savoir, par exemple situer précisé­ ment un passage dans l'action, pouvoir citer le texte).

Il est bon de pouvoir citer aussi d'autres pièces contemporaines relevant de la même probléma­ tique d'ensemble.

Il faut enfin s'être exercé à l'exercice de la dissertation dont les critères principaux de qualité sont : • fidélité au sujet; • clarté du plan ; • correction de l'expression.

Les écueils à éviter Répondre à côté du sujet Il ne s'agit pas de recopier des développements tout faits, que vous aurez lu dans un livre ou qui proviendront de votre cours : l'examinateur attend que vous lui proposiez une réflexion personnelle sur le sujet propo­ sé et non pas sur un sujet voisin.

Être vague Ne pas se contenter de répéter des idées toutes faites, ne pas avancer des idées qui seraient valables pour n'importe quel texte : ce que cherche à évaluer l'examinateur, c'est si vous avez saisi et si vous êtes capable de formuler ce que l'œuvre étudiée présente de particulier.

Faire un devoir (ou un exposé oral) décousu Le sujet comporte en général une question à laquelle il faut répondre de façon construite.

Être confus ou incorrect Assurez vous, en relisant attentivement ce que vous avez écrit, que vous n'avez pas fait de fautes que vous auriez pu éviter et que vous comprenez clairement ce que vous avez voulu formuler.

L'étape de la relecture de votre copie (il n'est pas inutile de répéter cette évidence) est absolument cruciale, ne la négligez pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles