Devoir de Philosophie

Apprécier cette phrase d'un critique contemporain :« Par la complication de son intrigue et la faiblesse de sa psychologie, Hernani est un mélodrame. Mais ce mélodrame est l'oeuvre d'un grand poète. »

Publié le 18/07/2012

Extrait du document

LA PLACE DE L'ÉPOPÉE. Mais le lyrisme au théâtre ne saurait être continu. Il ne pouvait à lui seul soutenir la pièce. Par bonheur Victor Hugo s'est avisé, en écrivant Hernani, qu'il possédait un autre don, celui de poète épique, qui pouvait aisément s'y épanouir. Le ton de l'épopée, et cette càpacité de ressusciter le passé en l'agrandissant

 

« Victor Hugo 195 LECTURES - Les termes du sujet vous l'indiquent : la seule lecture qui s'impose est celle d'Hernani.

Mais faites cette lecture en fonction de la question posée.

Relevez au fur et à mesure, d'une scène à l'autre, les détails susceptibles d'être utilisés comme exemples dans le cadre des recherches que vous venez de tracer.

Isolez deux ou trois passages essentiels dont vous ferez l'analyse détaillée : ainsi, pour le lyrisme, le duo d'amour du dernier Acte entre Hernani et Dona Sol ; pour la qualité épique, le monologue de Don Carlos au IVe Acte ; pour le style, enfin, notez une dizaine de courtes citations et dégagez-en la valeur expressive en montrant commenh l'effet est obtenu par l'emploi judi­ cieux des procédés techniques (les rimes, les coupes, etc.).

DÉVELOPPEMENT 1 ntroduction «Le théâtre romantique, a dit Philippe Van Tieghem, ne doit de subsister comme un élément important de notre littérature qu'à des qualités qui ne sont pas proprement dramatiques.

>> Ce jugement, vrai du théâtre romantique en général, se révèle encore plus juste quand on l'applique au théâtre de Victor Hugo et en parti­ culier d'Hernani.

Pas plus qu'on ne retrouve dans l'intrigue d'Hernani la simplicité et la rigueur d'enchaînement des tra­ gédies classiques, on ne saurait y découvrir chez les person 4 nages une psychologie largement humaine.

Mais, dans cette œuvre de jeunesse, on peut déjà reconnaître l'émotion lyrique, le sens épique, l'éclat du style, bref toutes les qualités qui s'épanouiront dans les recueils lyriques qui, à partir de 1831 avec Les Feuilles d'automne, établiront la richesse, la puissance et la variété de son génie.

1.

Part restrictive du jugement A.

CoMPLEXITÉ DE L'INTRIGUE.

Et d'abord l'intrigue d' Her­ nani manque de simplicité et de rigueur.

Les coups de théâtre y sont multiples dans le détail de l'action.

Au Ier Acte, un homme se cache dans une armoire pour surprendre une conver­ sation d'amoureux.

Et cet homme est le roi d'Espagne.

ll sort de cette armoire, va se battre avec Hernani ; et à son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles