L'art a-t-il pour fonction de donner aux choses un visage ?
Publié le 27/02/2008
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2. L'art est apparence mais comme "moment essentiel de
l'essence"
Hegel dans son ouvrage Esthétique va à l'encontre de la thèse
platonicienne "l'art dit-on est le règne de l'apparence, de l'illusion" Mais
l'art a une "apparence qui lui est propre, mais non une apparence tout court."
Hegel dès lors retourne la situation : pour lui c'est la réalité qui est
l'illusion la plus forte : "nous appelons réalité [...] l'ensemble des objets
extérieurs et les sensations qu'ils nous procurent" mais cet ensemble "n'est pas
un monde de vérité, mais un monde de vérité." La vérité vraie pour l'auteur se
trouve dès lors au-delà de la sensation immédiate. Mais l'art lui aussi n'est-il
pas affaire de sensation?
Pour Hegel, la vérité devient perceptible sous une belle
forme dans l'oeuvre d'art.
En fait, l'art se définit par la contemplation esthétique
qu'il provoque chez le spectateur. Pour Schopenhauer, cette contemplation nous
met en relation avec le monde des Idées, avec donc l'essence des choses parce
qu'elle nous détache du monde utilitaire. Par la contemplation, nous sortons du
monde tel que nous le connaissons pour entrer dans un autre monde, dépouillé de
toutes les préoccupations concrètes.
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